09 janvier 2011

Raymond de Modène de Tarascon

Armes : D'argent à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d'argent.

Entre le P. G., etc., et messire François de Raymond de Modène, seigneur de Pomerol, et messire François-Angélique de Villeneuve de Modène, chanoine en l'église Ste Marthe de Tarascon, son frère, etc.

Certification originelle faite par les consuls de la ville d'Avignon sur l'ancienneté et éclat de la maison, étant justifié par icelui qu'en l'année 1251 noble Berenguier de Reymond fut député par la ville d'Avignon avec sept autres gentilshommes devers les comtes de Toulouse et de Provence, sur les différents qu'ils avoient avec ladite communauté, desquels huit ambassadeurs ledit de Reymond tenait le premier rang, du 13 avril 1667, signé Grugières, Follard, Provensal, consuls, et Henry, secrétaire, avec le cachet des armes dudit Avignon.

Livre intitulé : Le Statu de la Comté de Venaissin, par lequel au 87e folio v°, apert que noble Bertrand Raymond, seigneur de Mormoiron et de Modène, était syndic de la noblesse dudit Comté, du temps d'Urbain V.

Extrait de mariage passé entre noble Hugues de Reymond et noble demoiselle Pierre de Raymond, du 30 décembre 1472, signé Contaud, notaire de Tarascon, garde des écritures de me Girardi.

Extrait d'acte d'achept de la leide de Tarascon fait par noble et vénérable seigneur Hugues Raimond, originaire de Beaucaire, de noble et vénérable seigneur Jean Lebourcier, du 26 mai 1459, notaire Imberty, de la ville de Beaucaire.

Extrait d'obligation faite en faveur de noble Roustan Reymond, fils naturel de noble Hugues de Raymond de Beaucaire, du 21 novembre 1468, signé Antoine Heiraudi, notaire de Tarascon,

Extrait de lettres patentes du Roi Louis onze, portant provision de la charge d'écuyer en faveur de Jean de Reymond, fils du sr Hugues conseiller et mestre des requêtes de l'hôtel du Roi Louis XI, du 2 décembre 1477, avec l'attache et vérification des trésoriers généraux de France, du 4 juillet 1478, signé : Veran, notaire d'Avignon à l'égalisation de Félix juge, et Villar, greffier.

Extrait de mariage dudit noble Jean de Reymond, fils dudit noble Hugues, passé avec noble Marie de Venasque, du 8 juin 1480, signé Rousset, greffier des insinuations de Tarascon.

Hommage presté au Pape par noble Jean de Reymond de la terre et seigneurie de Modène, de la Roque de Durban et de la coseigneurie de Caumont, du 21 mars 1483, dans lequel il est qualifié noble et seigneur.

Donation faite à noble et puissant homme Jean de Raymond, seigneur de Modène, par noble Silette Raymond, sa mère, de la terre et seigneurie des Issarts, située près de Villeneuve et d'Aramon, du 30 mars 1500, notaire Maseti de ?

Extrait de mariage d'entre noble François de Raymond, seigneur de Modène, fils de magnifique seigneur Jean de Reymond, quand vivait seigneur dudit Modène, et noble demoiselle Étiennette de Villeneuve, dame de Beauvezin, fille de magnifique Tanequin de Villeneuve, seigneur dudit Beauvezin, du 21 juin 1517, signé Barges, propriétaire des écritures de me Teissier avec légalisation.

Extrait de second mariage passé entre ledit noble et généreux François de Raymond, seigneur de Modène, et noble demoiselle Sibille de St Martin, de la ville d'Arles, du 15 mai 1531, signé : de Commis et Reynaud, greffiers, et à l'égalisation : Barreme, juge, et Rousset, greffier.

Extrait de vente de la terre et seigneurie de Beauvezin passée par nobles et puissants seigneurs Mre François de Reymond, seigneur de Modène, d'Urban, de la Roche et plusieurs autres lieux, et seigneurs Tanequin, Jacques, Jean et Guigon Raymond, frères, ses enfants et de ladite feue noble demoiselle Étiennette de Villeneuve, sa première femme, en faveur de noble François de Villages, de la ville d'Arles, du a juin 1542, signé : Lansar ( ?), notaire de Nîmes.

Preuves et enquêtes sur la noblesse de Antoine et Charles de Reymond, fils dudit Mre François, du 16 mai 1550, et autres pièces justificatives de la réception desdites Antoine et Charles, chevaliers de l'ordre St Jean de Jérusalem,

Extrait de mariage de noble Jacques de Reymond de Modène, fils dudit magnifique seigneur François de Reymond, seigneur de Modène et susdit lieux, passé avec noble et puissante dame Florie de Montlor, baronne de Montlor, dame de Maubec et Monbonnet, la Mirmande, Aubenas, et autres places, du 19 janvier 1551, signé Balby, notaire de Carpentras.

Extrait de mariage de noble Charles de Raymond, autre fils dudit magnifique seigneur François, seigneur de Modène, passé avec demoiselle Louise Faure de Vercors, du 13 novembre 1551, signé : Barges, notaire de Tarascon, et à l'égalisation Barreme et Rousset.

Extrait d'acte de vente en tant que de besoin, passé par Mres Jacques de Raymond, seigneur de Modène et baron de Montclar, François, Charles et Antoine de Reymond, ses frères, tous enfants de Mre François, seigneur de Modène, en faveur de noble François de Villages, du 9 janvier 1559, signé : La Molle, notaire d'Aubenas.

Extrait d'acte de transaction passée entre puissant seigneur messire Jacques de Modène, seigneur et baron de Montclar, et Mre Charles de Modène, son frère, du 9 janvier 1559 signé : Astier, notaire, et à l'égalisation Barreme et Reynaud.

Extrait d'autre transaction passée entre Mres Charles et François de Modène, frères, du 21 novembre 1561, signé : Sautier, et à l'égalisation : Barreme et Rousset.

Extrait de mariage passé entre noble Pierre de Villeneuve de Modène, écuyer, fils de Mre Charles de Modène et de demoiselle Louise de Vercors, et demoiselle Jeanne de Barralier, fille de noble Nicolas de Barralier, écuyer, et de dame Geneviève de Bourgjuif de Montauban, dame de Pomerol, de la ville de Tarascon, du 15 octobre 1586, signé Drac, notaire, à l'insinuation, Reynaud, et à légalisation : Barreme et Reynaud.

Extrait d'acte de transaction passée entre messire Guillaume-Louis, marquis de Maubec, baron de Montlor, fils de messire Jacques de Modène et Mre Pierre de Raymond de Modène, dit de Villeneuve, du 13 avril 1599, signé Vany, notaire.

Extrait d'autre transaction passée entre haute et puissante dame Marie de Raymond de Montlor, comtesse de Montlor, marquise de Maubec, baronne de Montbonnet, Aubenas et autres places, fille et héritière universelle de haut et puissant seigneur Mre Guillaume-Louis de Reymond de Montlor, marquis et baron desdites places, femme d'haut et puissant seigneur Mre Jean-Baptiste d'Ornano, conseiller du Roi en ses conseils d'État et privé, colonel général des Corses, gouverneur pour S. M. en la ville du Pont St Esprit et autres places, d'une part, et noble Pierre de Raymond, écuyer, fils et héritier universel de Mre Charles de Reymond, du 11 décembre 1614, signé : De Landes, notaire d'Avignon.

Commission de Mre Bernard de Lavalette, colonel de France, commandant généralement pour le service du Roi en Provence, au sr de Villeneufve de Reymond, pour lever une compagnie de 100 hommes à pied et provision de capitaine pour ladite compagnie, du 1er juillet 1589, signé : la Vallette, et Cabour, son secrétaire.

Extrait de mariage de M. Charles de Reymond de Modène de Montauban, seigneur de Pomerol, fils à feu Mre Pierre de Reymond de Modène, seigneur dudit lieu, et de feue dame Jeanne de Barralier, passé avec demoiselle Silette Dupré, père et mère dudit seigneur de Pomerol et de Villeneuve, assigné, du 9 janvier 1631, signé Astur, notaire.

Extrait d'hommage presté au Roi par ledit Mre Charles de Reymond de Modène, seigneur de Pomerol et de Caussoux (?) et leur vallée, pour raison des susdit terres, du 6 juin 1622, signé Magnan, auditeur archivaire.

Certification faite par M. Lepont de Cancelay, chevalier des ordres du roi, mestre de camp du régiment des galères, lieutenant général pour S. M. ez mers et armées du Levant, et général des galères de France, des services rendus à S. M. aux Isles, par Mre Charles de Reymond de Modène, seigneur de Pomerol, depuis l'attaque jusque aux princes desdites Îles, du 15 mai 1637, signé Le Pont de Courlay, et Charrier, son secrétaire.

Autre Certification faite par M. le comte d'Allais, gouverneur de Provence, du service rendu au Roi par ledit Mre Charles de Reymond, seigneur de Pomerol, du 17 juin 1639, signé : Louis de Valois, et Marescot, son secrétaire.

Extrait de mariage passé entre Mre François de Reymond de Modène, chevalier, seigneur de Pomerol, fils dudit Mre Charles, et de la dame Silette Dupré, un des assignés, avec demoiselle Marguerite d'Albertas, fille de Mre Surléon d'Albertas, chevalier, seigneur de Joucques, et de Madame Françoise du Mas de Castellane, du 23 février 1659, signé : Avignon, notaire.

Extrait de mariage de Mre Esperit de Reymond, chevalier, seigneur de Modène, et haute et puissante dame Marguerite de la Baume, veuve de feu haut et puissant seigneur Mre Henry de Beaumanoir, marquis de la Vardin, conseiller du Roi en ses conseils d'État et privé, gouverneur des pays et comté du Maine et du Perche, du 19 janvier 1630, signé : Turgis et Pargue, notaires au Châtelet de Paris, au pied duquel mariage est l'approbation et ratification d'icelui, faite par Mre François Reymond, chevalier, seigneur de Modène, conseiller du Roi en ses conseils d'Etat et privé et finances, ci devant prévôt de l'hôtel et grand prévôt de France, père dudit Mre Sperit, du 23 mai audit an.

Ordre donné par ledit Mre Esperit de Reymond dans Naples, en qualité de mestre de camp général de la ville, république et armée, du 25 décembre 1647.

Preuves et enquêtes sur la noblesse de Conrard de Reymond de Modène de Pomerol, fils de Mre Charles de Reymond de Modène, seigneur de Pomerol, et dame Sillete du Pré, frère des sieurs assignés, des 2, 3, 4 et 5 avril 1611, pour être reçu chevalier de l'ordre St Jean de Hierusalem, faites par frère Antoine Dupuy St Mars, commandeur de Golphe ( ?) et Pol-Antoine de Roubin Graveson, chevalier du même ordre.

Fait à Aix, le 19 décembre 1667.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 259.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+