03 février 2011

Famille de Signier de Toulon

De gueules à six têtes d’aigle arrachées d’argent, couronnées d’or.

Entre le P. G., etc., et Louis de Signier, seigneur de Pieusin, Evenos et Orves, de la ville de Thollon, etc.
Mariage de noble Bertrand Signier, fils de noble Jean de la ville de Thollon, avec demoiselle Honorade Ferrier, du dernier novembre 1525.

Donation faite par noble Antoine de Pieusin à noble Bertrand de Signier, son neveu, fils de noble Jean et demoiselle Antorone de Morance, de la terre et seigneurie dudit Pieusin, du 20 novembre 1527, reçu par me Lions Gilly, notaire de Grasse.

Testament de noble Bertrand Signier, écuyer, seigneur de Pieusin, fils de feu noble Jean et de la demoiselle de Morance, par lequel il institue Honorade Ferrier, sa femme, et après elle, nobles Honoré, Claude et Baltazar, ses enfants, du 19 décembre 1566, reçu par me Antoine Pavès, notaire.

Mariage de noble Baltazar Signier, seigneur de Pieusin, avec demoiselle Anne de Vintimille, du 11 mars 1569, reçu par me Taneron, notaire de Brignole.

Mariage de Bertrand Signier, écuyer de Pieusin, fils de me Baltazar, sr dudit lieu, avec demoiselle Anne de Gombert, du 7 octobre 1601, signé Couchon, notaire.

Testament dudit Bertrand Signier, seigneur de Pieusin, Evenos et Orves, viguier et capitaine pour le Roi audit Thoulon, par lequel il institue Louis, son fils, auquel il substitue Mre Jean, du 10 janvier 1637, signé Aubert.

Hommage presté à la comtesse de Sault, par noble et généreux écuyer Bertrand Signier, seigneur de Pieusin, du 17 octobre 1528.

Lettres patentes du Roi René, par lesquelles il pourvoit noble Jean de Signier de la charge de me des ports de mer et rivière, ponts et passages de la province dument scellées et signées, données à Avignon, en l'année 1477, avec le visa par Vivaud Boniface, et l'enregistration au bas, signé de Chassaignes.

Lettres d'attribution des gages en ladite charge, de ladite année dument scellées et signées, avec une lettre missive dudit Roi René audit noble Jean Signier, maître des ports, son fidèle ami.

Fondation d'une messe tous les jours, faite par noble Pierre, Antoine, Nicolas et Jean Signier, du 9 juillet 1490, signée : Fornierii, notaire.

Lettres patentes du sr de Neufchastel, gouverneur, portant rétablissement de la charge de capitaine du château et ville de Thoullon, en faveur de Jean de Signier, dont il avait été pourvu par le Roi Louis XI, en considération des services que lui avait rendus, du 23 mars 1493, dument scellées et signées, avec l'acte du serment presté ez mains du grand sénéchal, du 26 janvier 1595.

Commission donnée par M. de la Rochefoucault à Bertrand de Pieusin de Signier, pour lever 500 hommes de guerre, du 3 août 1530.

Quittance concédée par un capitaine de l'empereur Charles Quint en faveur de la dame de Mourance, de la somme de 400 écus d'or, pour la rançon de Bertrand Signier, son fils, pris prisonnier de guerre, du 24 octobre 1524.

Commission de M. de Grignan à Bertrand de Pieusin Signier pour mettre les habitants de Tholon sur les armes et les conduire pour s'opposer aux ennemis de l'État, du 28 septembre 1542.

Autre commission audit sieur de Pieusin, pour lever 200 hommes et les conduire à Antiboul, au camp de l'armée de Mgr le duc d'Enghien, du 5 août 1543.

Commission du Roi Henry au sr de Pieusin, de lever une compagnie d'infanterie de 270 hommes, pour aller joindre M. le maréchal de Brissac, commandant l'armée du Piedmont, en l'année 1556.

Commission donnée audit sr de Pieusin, par M. le comte de Tende, du gouvernement de la ville de Thoullon, de l'année 1562.

Autre commission dudit seigneur comte de Tende, audit sr de Pieusin, du 19 février, même année.

Acquisition faite par M. me Baltazar de Signier, ci devant lieutenant, de la place d'Evenos, du 6 juillet 1612, signée : Barnier, notaire de Marseille.

Hommage en suite presté au Roi par me Baltazar Signier, seigneur de Pieusin, de ladite terre d'Evenos, du 20 octobre audit an, dument collationné par Magnan.

Brevet et lettres patentes du Roi portant don des droits de lods de ladite terre d'Evenos, en faveur dudit sieur Baltazar de Pieusin, du dernier juillet 1612, dument scellées et signées et enregistrées.

Fait à Aix, le 22 décembre 1667.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 270.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+