02 décembre 2004

A propos

Bienvenue sur mon blog.

Je m'appelle Gilles Dubois et cela fait maintenant pas mal d'années que je m'intéresse à la généalogie. Sur ce site vous trouverez, bien entendu, des éléments de ma généalogie personnelle mais aussi de nombreuses retranscriptions de documents à valeur généalogique et, pour la plupart, en provenance du site BnF/Gallica.

Les articles publiés dans ce blog concernent surtout les régions de mes ancêtres : Provence (Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes, Bouches-du-Rhône et Vaucluse), Centre (Loiret et Sarthe) et Dauphiné (Isère).

Je vous invite également à consulter mon arbre geneanet qui contient maintenant pas loin de 10.000 personnes.

Pour m'écrire, il vous suffit de m'envoyer un message à l'adresse indiquée ci-dessous ou d'utiliser les liens «Enregistrer un commentaire» qui vous sont proposés à la fin de chaque message.



Bonne lecture...

Autres blogs :
Autres liens :

17 commentaires:

Peter de Loriol chandieu a dit…

Bonjour Gilles,

Je trouve votre blog tres utile. Neranmoins il y a des petites erreurs, pas les votre, commis par des anciens nobiliaires.
Vide de Loriol - mon patronyme - il est dit qu'un certain Vice amiral Du Port de Loriol existait....Si seulement! Ce fut le Vice amiral de Court, oncle d'Alexandre Catherin Duport de Montplaisant lui meme epoux de ma tante généalogique Mari Charlotte de Loriol, heritiere de sa branche, et a cause de son alliance et des exploit de son oncle, AC Duport de Montplaisant eut ses terres de Loriol érigé en comté en 1743,

amicalement

Peter de Loriol Chandieu

Gilles a dit…

Bonjour Peter,

Merci pour votre commentaire. J'ai ajouté, en guise de complément et correctif, à l'article où l'on parle de la famille du Port un encadré contenant la notice sur la famille de Loriol dans le dictionnaire de la noblesse de Badier.

T.TRUC a dit…

bonjour,

je cherche la généalogie de 2 familles du Dauphiné :
- les Briançon de Varces ( dont je descends à compter de madeleine né vers 1526 et mariée à Claude de Ricou ). j'ai trouvé sur geneanet ses ascendants ( Jean son père, Claude son grand père et Jean son arrière grand père ) mais sans précision or je sais qu'il s'agit d'une très ancienne de famille
- les Garcin de Chatelard ( dont je descends par Louise mariée à jean Baptiste de Ponnat avant 1600 ) et fille de Hugues .

Vous remerciant par avance
Thierry Truc

Gilles a dit…

Bonsoir Thierry, vous pouvez consulter l'article de Jean-Pierre Lombard sur la famille de Revillasc (voir http://chroniqueprovencale.blogspot.com/2010/01/famille-de-revillasc-de-lachau.html

T.TRUC a dit…

Merci Gilles

j'ai déjà cet article , je souhaitais en savoir davantage ..

Patrick a dit…

bonjour Gilles

j'ai lu l'article vous concernant dans le revue française de généalogie et je voulais apporter une précision sur vitton de saint Allais.

voiçi ce que m'avait répondu André Yves Bourgès,un historien éminent qui officie sur la liste Yahoo Noblesse Bretonne:







--- Dans Noblesse_Bretonne@..., "bourgesharlu"
a écrit :
>
> bonsoir Patrick,
> Bonsoir à tous,
>
> De ce que je me souviens, Viton de Saint-Allais n'était guère en
odeur
> de sainteté du côté de l'équipe des "Cahiers nobles" rassemblée dans
> les années 60 autour de Philippe du Puy de Clinchamp.
>
> Viton de saint-Allais a défendu à l'occasion de mauvaises causes
comme
> la prétention des Talleyrand, famille incontestablement noble, à
être
> issus des anciens comtes de Périgord, eux mêmes descendants du
fameux
> Adalbert (auteur supposé de la cinglante réplique à Hugues Capet
qui
> lui disait "Qui t'a fait comte ?" et Adalbert de répondre au comte
de
> Paris un peu fraichement monarchisé "Qui t'a fait roi ?").
> http://livres.lexpress.fr/premierespages.asp?
idC=7731&idR=6&idTC=13&idG=8
>
> De manière générale les Magny, Courcelles, Mailhol, etc. ne sont à
> citer que lorsque leurs sources peuvent être contrôlées.
>
> Bien cordialement,
>
> André-Yves Bourgès
>
>
> --- Dans Noblesse_Bretonne@..., "GLO Patrick"
> a écrit :
> >
> > Bonjour
> >
> >
> > Quel credit puisse-je appporter à la veracité des ecrits de
l'ecrivain
> > Viton de st ALLAIS concernant le nobiliaire universel de france
ou
> > recueil general des genealogies historiques presents sur Gallica
> >
> > Merçi pour vos reponses
> >
> > Cordialement
> >
> > Patrick
> > CG 22
> > 3546
> >
>

Pierre a dit…

Réponse claire : aucun.
Il n'y a guère que Gilles pour faire confiance à Saint Allais & co. Un blog à nourrir, c'est pas rien mon bon M'sieur

Gilles a dit…

J'ai déjà reçu une dizaine de commentaires de ce genre à propos des auteurs tels que St-Allais, Courcelles, La Chesnayes-Desbois, Artefeuil, etc. Tout le monde qu'il y a eu à ces époques des généalogies de complaisance mais, à mon avis, tout n'est pas à jeter à la poubelle. Je vais même donner un chiffre au pifomètre, je pense que 95% des données sont exactes. Si quelqu'un se sent capable d'avancer un autre chiffre ou de classer les différents auteurs connus du plus fiable au moins fiable, je serais très intéressé par sa réponse. Sur plusieurs notices publiées sur mon blog, des lecteurs ont réagi et signalé des erreurs et je pense que ça apporte un plus par rapport aux versions originales sur Google Books ou Gallica.

Pierre a dit…

Bataille de chiffres bien amusante. Plus séreusement prenez une notice de Saint Allais ou Courcelles au hasard, vérifiez minutieusement le tout sur les actes originaux (principalement pour les actes antérieurs au 16e) - originaux j'entends, pas les "preuves" bidonnées du 17e - et faites le total. Il vous faudra alors certainement aligner votre pifomètre sur le taux du livret A. C'est dur ! je sais, mais pas tout le monde a la chance d'avoir des placements plus rémunérateurs

Gilles a dit…

Quand je parlais de données pas si douteuses que ça, je pensais surtout aux 17e, 18e et 19e siècles.

Gilles a dit…

Je viens de publier un article sur la famille de Gombert de Sisteron qui va dans le sens de ce que je veux exprimer... Voir ici

PLV a dit…

Connaissez-vous la base Roglo ?
Amitiés.

Anonyme a dit…

La base Roglo ? Tout un programme - Toutes les âneries circulant sur la toile s'y retrouvent concentrées.

Anonyme a dit…

A propos des nobiliaires, que pensez-vous du dictionnaire de la noblesse de France de Borel d'Hauterive ? Les études sont-elles fiables ?
Merci

Anonyme a dit…

Fiables ? ce n'est pas vraiment le mot que j’emploierai, mais bon, tout dépend l'usage que vous souhaitez en faire.

Gilles Dubois a dit…

On m'a souvent posé cette question, je renvoie à la réponse que j'avais faite en juin 2010. Je pense que les données sont justes à 90 ou 95% mais beaucoup de généalogistes ne voient que les 5 ou 10% de faux.

Anonyme a dit…

Je ne crois pas que les généalogistes ne voient que les 10 % (je dirais un peu plus personnellement) - mais en généalogie la rigueur est indispensable - 10 % de fruits pourris dans le panier, et tout le lot est gâté. Une filiation erronée à un niveau et hop ! vous partez dans une mauvaise direction, même si les renseignements rencontrés sur cette piste sont bons - vous êtes dans le faux.