04 août 2006

Armorial de Languedoc : Peloux

Source : Armorial de Languedoc, Louis de la Roque, Tome II
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N206421

D'argent an sautoir dentelé d'azur.

Nota : un certain François Peloux, avec les mêmes armes, est dans l'Armorial des Chevaliers Dauphinois tués à la bataille de Verneuil en 1424.
PelouxLa maison du Peloux est ancienne et originaire du Dauphiné ; elle a fait plusieurs branches: 1° celle de Gourdan, éteinte au commencement du XVIIe siècle dans la maison de Vogué, par le mariage de Marguerite du Peloux, dame de Gourdan, avec Louis de Vogué ; 2° celle d'Alevard, qui resta en Dauphiné (Chorier, III, 426) ; 3° celle de Saint Romain ; 4° celle de Praron, qui subsistent.

La branche du Peloux de Gourdan a donné un chevalier de Malte reçu en 1602, tué par les infidèles en 1618. Elle reconnaissait pour auteur Jean du Peloux, fils de Simon, qui épouse en 1360 Ainarde de Curmieu, du pays de Forez. Jean eut pour fils André, Sgr de Gourdan en Vivarais, marié en 1390 à Catherine de Grolée, dont François, marié en 1460 à Bellette de Montrigaud, qui eut pour fils Bernardin, marié en 1479 à Gabrielle de Bouvier, de la maison de Larnage et Marsane. François du Peloux, qui naquit de cette union, fut ambassadeur de l'empereur Charles V vers le roi François Ier pour obtenir passage en France ; il épouse Claude de Bothéon la Baume, dame de Caulaux en Vivarais, dont il eut François, marié eu 1542 à Claude de Lucinge. Charles, fils de François, Sgr de Bayard, de Caulaux et Brezenaud, épouse Louise de Claveson, et fut père de 1. Méraud, chevalier de Malte 1602 ; 2. Nicolas, marié à Catherine du Puy, dont : a. Marie, alliée à N... de Beaufort, sénéchal d'Auvergne ; b. Marguerite, dame de Gourdan, mariée à Louis de Vogué ; c. Christine ; d. Françoise ; e. Louise, religieuse ; et deux autres fils, Charles et Henri, morts au service du roi.

Parmi les titres qui honorent cette dernière branche, on cite le testament d'André du Peloux, du 15 juin 1405, par lequel il affranchit tous les hommes tenanciers et emphytéotes de tout arrérage de rentes, droits de servage et autres dont ils pourraient lui être redevables à sa mort. (PONCER, Mém. sur le haut Vivarais, I, 263.)
  1. André du Peloux, damoiseau, épouse Catherine d'Allier; il vivait en 1454, et eut pour fils

  2. Gabriel du Peloux, damoiseau, épouse en 1492 Antoinette de Trémols, et fut père de

  3. Aymard du Peloux, épouse en 1526 Anne de Saint-Quentin, et il en eut

  4. Jean du Peloux, écuyer, épouse en 1553 Françoise de Fay de la Tour-Maubourg, dont il eut :

  5. Nicolas du Peloux, épouse 1° Philiberte de Saint-Priest ; 2° en 1579 Magdeleine de Lépine, qui le rendit père de :

  6. Antoine du Peloux, écuyer, épouse en 1634 Catherine de la Chassagne ; il eut de ce mariage : 1. Antoine, alias Annet qui suit ; 2. Jacques qui a fait la Br. B., dite de Praron ; 3. Christophe, Sgr de Saint-Romain : maintenus dans leur noblesse par jugement de M. du Gué, intendant de Lyonnais.

  7. Antoine du Peloux, Sgr de Saint-Romain, épouse en 1657 Colombe de Clavières, dont il eut :

  8. Gabriel du Peloux, major au régiment de Damas, chevalier de Saint Louis, épouse en 1711 N... de Filière du Charrouil, dont il eut entre autres enfants : 1. Joseph Gabriel qui suit ; 2. Magdeleine, mariée en 1730 à Jean Armand de Saignard de la Fressange.

  9. Joseph Gabriel du Peloux, officier au régiment de Bigorre, épouse en 1736 N... de Boucherolles, et il en eut :

  10. Louis du Peloux, capitaine au régiment de Beauce, chevalier de Saint Louis, épouse en 1772 N... de Julien du Vivier, et il eu eut : 1. Louis, marié, habite l'île de France ; 2. Jacques, officier de marine, chevalier. de Saint-Louis, épouse en 1820 Michelle de Montgaillard ; 3. et

  11. Joseph du Peloux, épouse Marie Milanais, dont il eut : 1. Jean ; 2. Francisque.
Br. B.
  1. Jacques du Peloux, épouse en 1668 Suzanne de Praron, dont il eut :

  2. Annet du Peloux, épouse en 1694 N... Crottier de Chambonas, dont il eut :

  3. Jacques Louis du Peloux, officier au régiment de Boisset, épouse Suzanne de la Roque du Pont de Munas, et il en eut : 1. Louis Joseph qui suit ; 2. Alexandre qui a fait la Br. C

  4. Louis Joseph du Peloux, chevau-léger de la maison du roi, épouse en 1777 N... Fleurand de Rancé, dont il eut : 1. Alexandre ; 2. Louis, marié à Victoire Dareste, sans enfants ; 3. Auguste qui suit ; et deux filles.

  5. Auguste du Peloux, conseiller à la cour imp. de Lyon, épouse en 1828 Antoinette du Bretail, dont : 1. Ludovic, marié le 3 août 1859 à Valentine de Longchamp ; 2. Suzanne ; 3. Alexandrine ; 4. et Olympe.
Br. C.
  1. Alexandre du Peloux, chevalier de Saint-Louis, officier au régiment de Forez, marié à Lucile Madinier, eut pour fils :

  2. Alphonse du Peloux, chevalier de la Légion d'honneur, ancien préfet du département des Basses Alpes, épouse en 1820 Emma de Monteil, et il en eut : 1. Alphonse, marié en 1850 à Édith de la Baume Pluvinel ; 2. Louis, épouse en 1855 Sophronie d'Albertas.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+