29 décembre 2006

Nobiliaire de Savoie : C

Source : Annuaire de la noblesse de France 1861
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k365890/f392.item
CANDIE. Ancienne maison de Savoie, dont étaient François de Candie, vidame de Genève, capitaine du château de l'Ile sur le Rhône en 1377 ; et Jacques de Candie, seigneur de Loese, qui fut lieutenant d'une compagnie de 50 lances des ordonnances de Savoie, sous le comte Pont de Vaux vers 1580. Elle s'est éteinte après avoir contracté des alliances avec les Conzié, les Mareschal, les Becerel, etc. Armes : de gueules, semé de fleurs de lis d'or, à la bande d'azur, brochant sur le tout.
Liens externes :
CAPRE DE MEGEVE. La famille Capré de Megève en Faucigny parait être issue des Capris, de Piémont. François de Capré, seigneur de Megève, président de la chambre des comptes, publia en 1654 le Catalogue des chevaliers de l'Annonciade. Hyacinthe Capré, seigneur de Megève, son fils, prit part aux négociations de 1713 et fut créé comte après le traité d'Utrecht. Il épousa Jeanne-Antoinette de Chissé, des barons des Forets, dont il eut : 1° Charles-Joseph Capré de Megève, qui épousa Christine Escoffon de Marcellaz, et dont les trois fils étaient au service de Sardaigne, quand Victor, le plus jeune, lieutenant de grenadiers, périt héroïquement à l'attaque du col des Termes, le 5 juillet 1795 ; 2° François Hyacinthe Capré, comte de Bomport, brigadier général de cavalerie sarde en 1789, chevalier des SS. Maurice et Lazare. Armes : d'or, à une tête et col de bouc de sable.

CHAMBRE (LA). Cette maison comptait parmi ses illustres rejetons Philippe de la Chambre, dit le cardinal de Bologne, fils de Louis de la Chambre, vicomte de Maurienne, et Anne de la Tour. Armes : d'azur, semé de fleurs de lis d'or, à la bande de gueules, brochant sur le tout.

CHEVRON. La race des anciens barons de Chevron s'est fondue au XIIe siècle dans celle des seigneurs de Villette. Armes : d'azur, au chevron d'or, bordé de gueules, accompagné de trois lions d'or.

CHIGNIN. Famille ancienne, qui avait produit Anthelme Chignin, évêque de Belley en 1163. Armes : de gueules, au chevron d'argent, chargé de six hermines de sable.

CHISSE. Cette famille est encore existante sous les noms de Chissé-Polinge. Armes : parti d'or et de gueules, au lion de sable, armé, villéné et lampassé de gueules, brochant sur le tout.

CONSTANTIN. Cette famille a produit un archidiacre et plusieurs chanoines de la cathédrale de Genève, et a donné des officiers distingués au service sarde. Une de ses branches a pris le surnom de Magny, d'un fief situé près de Regny en Genevois. Boniface de Constantin, jésuite et auteur de plusieurs écrits, mourut en 1651. Claude-François de Constantin de Magny, neveu du précédent, né en 1692, fut professeur de droit à l'université de Turin et mourut à Strasbourg en 1764. Blason dessiné par Rodolphe de Maistre.

CONTAMINE. Cette famille eut pour berceau la terre ou sirerie de Contamine, près du château de Faucigny. Une de ses branches passa au service de France sous Henri IV et s'établit dans les environs de Givet, où elle habitait encore de nos jours. Théodore de Contamine, maréchal de camp, décédé à Paris il y, a quelques années, avait été créé vicomte en 1821. Armes : de gueules, à la croix fleurdelisée d'argent.

CONZIE. C'est une des plus anciennes et des plus illustres familles de Savoie. Voir la notice historique. Armes : d'azur, au chef d'or, au lion issant de gueules.

CORGENON. Famille, originaire de Savoie, dont une branche s'établit en Bresse et qui s'éteignit dans la maison de la Chambre au XVe siècle. Jean de Corgenon accompagna le comte Verd dans son expédition du Valais ; autre Jean de Corgenon fut présent en novembre 1397 à l'ordonnance par laquelle le comte Amédée de Savoie permit le duel d'Othon de Granson avec le seigneur d'Estavayé. Armes : d'or, au chef de gueules.

COSTA DE BEAUREGARD. La notice de cette famille, originaire de Gênes, mais fixée depuis plusieurs siècles en Savoie, a été donnée plus haut, page 158. Armes : d'azur, à trois bandes d'or, au chef cousu d'azur, chargé de trois fleurs de lis d'or.

CROYSON. Cette famille, originaire de Seyssel et issue, dit-on, des Croisons de Genevois, dont ils portèrent les armes, possédait les seigneuries de Silans et de Grès en Bugey. Armes : d'azur, à trois grenades d'or.

2 commentaires:

Rodolphe a dit…

Bonjour Gilles,
pour Constantin de Magny, je trouve: d'azur au cerf d'or passant devant un chêne cousu de sinople;

Gilles a dit…

Bonjour et merci Rodolphe. J'ai utilisé le blason Constantin de Magny que vous avez déposé sur HeraldiqueGenWeb.

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+