01 mai 2008

La famille Langlois de Criquebeuf

LANGLOIS DE CRIQUEBEUF, famille établie en Normandie, dont les lettres de noblesse ont été expédiées en septembre 1701.
  1. Nicolas-François LANGLOIS, seigneur et patron de Criquebeuf-la-Campagne, a servi gendarme de la garde, ensuite a exercé la charge de conseiller au parlement de Normandie. Il eut quatre enfants mâles ; mais l’aîné seul, qui suit, a fourni postérité.

  2. François-Ferdinand-David LANGLOIS, écuyer, seigneur d’Auteuil seigneur et patron de Criquebeuf-la-Campagne, a servi, en 1747 lieutenant au régiment Royal-Vaisseau, et fut blessé au siège de Maestricht. Capitaine en 1760, il fait prisonnier en 1761 le général du génie des armées du roi de Prusse, à l’arrière-garde du prince Ferdinand, ce qui lui fait obtenir l’ordre royal et militaire de S.-Louis. Réformé à la paix, il exerce au parlement de Normandie la place de son père, et n’a eu qu’un fils, qui suit :

  3. Jacques Ferdinand LANGLOIS DE CRIQUEBEUF, surnuméraire des gendarmes de la garde en 1786, réformé en 1787, vivant en 1814. Il a un fils, qui suit :

  4. Edmond LANGLOIS, né en 1793.
Armes : « Porte d’argent au lion de gueule, chef d’azur, chargé de trois molettes d’or ; casque orné de lambrequins d’or, azur, argent et gueule. »

Source : Nobiliaire Universel de France, Tome I, page 29
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N036861

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+