25 octobre 2008

de Las Cases. Branche de Roquefort

Branche de Roquefort, qui continue la ligne directe en Quercy, sur les biens maternels.
  1. Bertrand DE LAS CASES, seigneur de Roquefort, la Tour, Laudamie, etc., teste en 1473 ; appèle, à défaut d’héritier, son neveu Pierre de Las Cases, seigneur de Belvèze ; .épouse, en 1458, Mathilde de Barras, fille de Dieudonné de Barras et d’Anne de la Tour, vicomtesse de Turenne. Il en eut entr’autres le fils qui suit :

  2. Dieudonné-Otho DE LAS CASES, seigneur de Roquefort, coseigneur de Camboulit, épouse en 1498 Fine de Narbonnez, fille d’Eustache de Narbonnez, seigneur de Puy-Launez, coseigneur de Lantillac et Felsins. Il teste en 1520 et 1524, et laissa entr’autres :

  3. Jean DE LAS CASES, chevalier, seigneur de Roquefort, de St.-Laurens, coseigneur de Camboulit, Cambes, Boussac et Corn, commande 200 hommes de pied, épouse, en 1541, Jeanne de Genouillac de Vaillac, fille de Jean Ricard de Vaillac et de Marguerite d’Aubusson, dont il laissa un fils qui suit :

  4. Jean DE LAS CASES, chevalier, seigneur le Roquefort de Saint-Laurens, etc., coseigneur de Camboulit, Cambe, Boussac et Corn, gentilhomme de la chambre du roi ; avait épousé en 1558 dame Gaillarde de Cambefort. Il était déjà mort le 31 janvier 1587, lors du testament de sa mère. Il eut entr’autres enfants :
    1. Gabriel, qui suit ;
    2. Louis, qui forme le rameau de Saint-Pol, éteint à la quatrième génération dans trois enfants, officiers dans les régiments de Turenne, de Bretagne et d’Auvergne.

  5. Gabriel DE LAS CASES, chevalier, seigneur de Roquefort, coseigneur de Camboulit, Cambes, Boussac et Corn, héritier par testament de sa grand’mère et de son grand-père, en 1587 et 1595. Il fut marié, le 22 juin 1592, à Isabeau de Boisset de la Salle. Gabriel était mort en 1628, et avait laissé un fils qui suit :

  6. Jean DE LAS CASES, chevalier, seigneur-baron de Roquefort, coseigneur de Camboulit, Cambes, Boussac et Corn, gentilhomme de la chambre du roi, capitaine de 100 hommes de pied et de 100 maîtres. Marié, en 1628, à Marie de Veyrière ; elle teste en 1667. Jean était mort en 1658, laissant entr’autres enfants :

  7. Jean DE LAS CASES, chevalier, seigneur de Roquefort, coseigneur de Camboulit, Cambes et Boussac, gentilhomme du duc d’Orléans, frère de Louis XIV, marié le 2 mars 1658 à Marie de Geneste du Repaire, fille de N de Geneste du Repaire, commandant de Metz, et de demoiselle de Rainault. Il périt au milieu de ses gens, victime des troubles du temps, laissant un fils qui suit :

  8. Pierre-Jean DE LAS CASES, chevalier, seigneur-baron de Roquefort, etc., marié en 1698, à Marie du Bouzet de Poudenas ; est blessé en duel à plus de 80 ans. Il laissa :

  9. Pierre-Gaston DE LAS CASES, chevalier, seigneur-baron de Roquefort, coseigneur de Camboulit, Cambes et Boussac ; vend la terre de Roquefort, et acquiert celles du Péré et de Mézières. II servit dans les mousquetaires, et fut marié à Anne d’Abadie. Il mourut en 1759, laissant :
    1. Pierre-Jean qui suit ;
    2. Jeanne, mariée en 1771 N*** d’Abadie, dont elle eut deux filles, mariées à N*** de Poiferré, et à N*** de Bonneval.

  10. Pierre-Jean DE LAS CASES, né en 1750, chevalier, seigneur du Péré et Mézières, commandeur de l’ordre de Saint-Lazare, chevalier de Saint-Louis, colonel du régiment de Languedoc, et maréchal-de-camp, présenté par preuves à Louis XVI, épousa Rose Budes de Guebriant, fille de N*** Budes de Guebriant et de Jeanne Kergariou Coètilliau, dont il laissa :
    1. Adolphe, qui suit ;
    2. Sidonie, chanoinesse de noble chapitre de Bouxières près Nancy, mariée à N*** de Biencourt, dont elle a une fille.

  11. Adolphe DE LAS CASES.
Source : Nobiliaire Universel de France, Tome I, page 251
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N036861

Articles sur la famille de Las Cases :

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+