Armes : écartelé, aux 1 et 4 d'argent, au lévrier de sable, coupé de gueules, à une croix d'or; aux 2 et 3 d'azur, à une poire d'or, tigée et feuillée du même.
Devise : A RECOMMENCER.
Cette famille, qui habite depuis quatre siècles le comté de Forcalquier, où elle possédait la seigneurie de Porchères, est originaire d'Italie, et avait primitivement pour nom celui de Berluchi Peruzzi. Elle est issue de l'illustre famille Peruzzi, alliée aux Médicis, et qui a donné plusieurs générations de gonfaloniers à la république de Florence; un grand maître de Malte, Raymond Perellos ou Peruzzi; un cardinal, Mathieu Peruzzi, archevêque et prince de Salzbourg; et un élève de Raphaël, Balthazar Peruzzi, qui repose avec lui au Panthéon.
- Noble Jehan de Berluchi de Peruzzi, chevalier, qu'on croit originaire de Crémone, quitta sa patrie à la suite des guerres civiles qui la désolaient, et vint s'établir, vers l'an 1440, à Forcalquier. Il devint syndic de cette ville en 1483, et fut père de :
- Bernardin, premier syndic de Forcalquier en 1536, marié à Jeanne de Garret, dont il eut
- Jaume, qui épousa Clémence d'Escalis ;
- Mary, chanoine de Forcalquier, tué par les protestants au siége de Sisteron, en 1564 ;
- Arnoulx, consul de Forcalquier, en 1557 et 1561 ;
- Elzias, viguier de cette ville, de 1565 à 1569 ;
- Jaume, qui épousa Clémence d'Escalis ;
- Colin, qui suit.
- Bernardin, premier syndic de Forcalquier en 1536, marié à Jeanne de Garret, dont il eut
- Noble Colin de Berluc de Pérussis, premier syndic de Forcalquier en 1537, consul de la même ville en 1542, 1551 et 1559, fut, selon l'historien Bouche, député de la Provence à François II, en 1560. Il eut de son mariage avec Madeleine de Garret des barons de Beaujeu :
- Gaspard, qui épousa en premières noces Anne Talon, des seigneurs de Limans, dont la famille a donné deux illustrations au parlement de Paris, et en secondes noces Françoise de Vachères du Revest ; il fut tige d'une branche qui s'allia aux Dignoscio et s'éteignit en la personne de deux prêtres, prieurs l'un du Bignosc, l'autre de Vitrolles et Barcelonnette ;
- Melchior, docteur ès droit et assesseur en la sénéchaussée de Forcalquier, qui épousa Marguerite de Laidet-Sigoyer, des vicomtes de Marseille, et, devenu veuf, se remaria avec Marquise de Parisy, issues l'une et l'autre de familles distinguées dans le parlement d'Aix: il fut père de Jehan-Gabriel, aïeul de Jehan-Baptiste et bisaïeul d'Annibal, intéressé dans les affaires du roi ; celui-ci fut père d'Ambroise, Joseph et Jean-Baptiste de Berluc de Pérussis ; Ambroise, receveur général des fermes du roi à l'Entrepôt des tabacs de Toulon, eut un fils, Louis-Joseph, qui lui succéda dans sa charge ; Joseph fut régisseur des vivres de la marine; Jean-Baptiste, écuyer, contrôleur des rentes de la compagnie des Indes, et plus tard conseiller du roi, commissaire général aux saisies réelles près le parlement de Paris, épousa Pélagie Aglaé Hennet, des seigneurs de Bernoville ;
- Joseph, qui suit ;
- Jehan-Baptiste capitaine, consul de. Forcalquier pendant la peste de 1631 ; mort victime de ce fléau et de son dévouement.
- Gaspard, qui épousa en premières noces Anne Talon, des seigneurs de Limans, dont la famille a donné deux illustrations au parlement de Paris, et en secondes noces Françoise de Vachères du Revest ; il fut tige d'une branche qui s'allia aux Dignoscio et s'éteignit en la personne de deux prêtres, prieurs l'un du Bignosc, l'autre de Vitrolles et Barcelonnette ;
- Joseph de Berluc de Pérussis (1537-1609), receveur des décimes aux diocèses de Sisteron et de Gap, se maria en 1559 à Catherine du Ris, qui mourut sans enfants, et en 1560 à Isabeau de Magnan, fille d'Augustin, juge royal de Forcalquier, et d'Anne d'Escalis; il fut père de
- Jehan, tué en 1590, dans une sortie des royalistes de Forcalquier contre les ligueurs de Lurs;
- Jehan-Anthoine, docteur ès droit, auteur des Adagia setecta (1 vol. in-8° de 801 pages, imprimé chez de Tournes, en 1632), qui épousa Hélène de Laugier-Porchères, soeur de l'académicien de ce nom; il en eut Honoré de Berluc, écuyer, seigneur de Porchères, et Esprit de Berluc, viguier de Forcalquier et capitaine pour le roi, de 1664 à 1668;
- Augustin, qui suit
- Balthazar, docteur ès droit, marié à Marguerite d'Astier, dont il eut : Pierre et Balthazar; Pierre, avocat et juge, premier consul de Forcalquier en 1653, 1664, 1670 et 1683, fut marié à Diane du Teil, de la famille du général baron du Teil ; Balthazar, écuyer, consul de Forcalquier en 1666, 1674, 1681 et 1687, fut père de Jean-Pierre, avocat en la cour; premier consul en 1723, 1758 et 1768; recteur perpétuel des hôpitaux de Forcalquier, janséniste renommé, exilé de 1736 à 1742 par lettre de cachet.
- Jehan, tué en 1590, dans une sortie des royalistes de Forcalquier contre les ligueurs de Lurs;
- Augustin de Berluc de Pérussis (1579-1660), écuyer, premier consul de Forcalquier en 1645, avait épousé en 1644, Melchionne d'Astier, fille de Jehan, receveur des domaines de Sa Majesté au siége de Forcalquier, et de Diane de Godin, dont il eut Pompée, qui suit.
- Pompée de Berluc de Pérussis (1613-1694), docteur ès droit, premier consul de Forcalquier en 1651, eut de Susanne de Codur, qu'il épousa en 1644
- Augustin, avocat et juge, premier consul de Forcalquier en 1699, épousa en premières noces Isabeau du Teil, et en secondes noces Marguerite de Monier;
- Etienne, qui suit;
- Joseph, qui servi dans les troupes de Malte et dont le fils, Mary, entra dans les armées du roi.
- Augustin, avocat et juge, premier consul de Forcalquier en 1699, épousa en premières noces Isabeau du Teil, et en secondes noces Marguerite de Monier;
- Etienne de Berluc de Pérussis (1651-1721), fit enregistrer ses armes dans l'Armorial général de 1696 ; il avait épousé en 1677 Catherine de Giraudon la Sonne, fille de Guillaume de Giraudon, écuyer, seigneur de la Sonne, capitaine de cent hommes d'armes. Il fut père d'Augustin, qui suit.
- Augustin de Berluc de Pérussis (1684-1770), conseiller du roi, maire perpétuel de Forcalquier par lettres patentes de Sa Majesté, de 1742 à 1757, et premier consul de la même ville en 1767, épousa, en 1723, Delphine de Monier, des seigneurs de la Quarrée, dont il eut :
- Joseph, qui suit ;
- Jacques, avocat et juge, premier consul de Forcalquier en 1785, prorogé en 1786 par lettre de cachet; de lui sont descendus Antoine et Françoise Nalin de Berluc ;
- Augustin, prévôt du chapitre de Forcalquier, par bulles de la légation d'Avignon en date de 1765 ;
- Thomas, qui fut cordelier conventuel.
- Joseph, qui suit ;
- Joseph de Berluc de Pérussis (1727-1800), conseiller du roi, premier consul de Forcalquier en 1759, 1765, 1771 et 1782 ; maire de la même ville en 1790-91 et 1792-94, fut père de :
- Jean André Augustin, qui fut avocat et juge ;
- Joseph André, chevalier de Berluc de Pérussis, successivement capitaine d'artillerie, général- adjudant du hetman de Pologne, avec rang de lieutenant-colonel, et ingénieur en chef du cadastre à Coni ; on a de lui un opuscule in-4° intitulé : Lettre du chevalier de Berluc à M. de Bentham, publié en 1781 ;
- Jacques Pierre, qui suit.
- Jean André Augustin, qui fut avocat et juge ;
- Jacques Pierre de Berluc de Pérussis (1761-1838), juge au tribunal de Forcalquier, conseiller d'arrondissement, fut marié en 1794, à Thérèse Élisabeth Rose Virginie de Testanière Miravail, fille de Joseph Rémy de Testanière, seigneur de Miravail et de Malcor, et de demoiselle de Ferry la Garde. Il fut père de Victor Fortuné, chevalier, qui suit.
- Victor Fortuné, chevalier de Berluc de Pérussis (1798-1854), juge au tribunal d'Aix, épousa, en 1832, Marie Thérèse Joséphine Pin, de la famille de Joachim Félix Pin, écuyer, trésorier général des États de Provence. II est mort à son château de Porchères, près Forcalquier, laissant deux enfants :
- Léon, qui suit ;
- Joséphine Hélène.
- Léon, qui suit ;
- Léon de Berluc de Pérussis est aujourd'hui le seul héritier mâle du nom.
La famille de Berluc est alliée par les femmes à celles de Guichard de Monguers, de Mouriers d'Esparron, qui figurèrent aux croisades ; de Rébuty de Fontienne, de Corio de Cabanes, de Lauthier d'Aubenas, d'Habert de Beauveset, de Feutrier de Laroche, de Pasquier de Meylan, de Colle de Carqueirane, etc.
Pour en savoir plus sur la famille Berluc-Pérussis, voir les pages suivantes qui m'ont été signalées par mon ami Gérard Planson :
- Les Berluc-Pérussis sur le site de Jean-Marie Desbois
- Hommage à Berluc-Pérussis
4 commentaires:
On a aussi:
Jean Berluc X Marie...dont;
Bernardin X ca 1500 Jeanne Garet, dont:
Florette X ca 1530 Balthazar Boujarel, qui teste 1563, dont:
capitaine Pierre-Isaac Bougerel, dit capitaine Bougarelly (réformé), X Bernardine Benoit du
Viralh, dont:
cap. Josué Bougerel X ca 1600 Isabeau de Roux, dont:
_Pierre Bougerel X 1641 Anne de Dignoscio, et
_ François Bougerel, sgr de Fontienne X 1647 Aymare de Digoscio, soeur d'Anne
etc...
il y aurait tant de choses à dire sur ces familles...
Merci pour vos compléments. Comme vous le dites, il y a certainement beaucoup de choses à dire sur ces familles. Cet article et vos compléments peuvent néanmoins constituer un point départ pour les généalogistes qui les découvrent...
Bonsoir,
Pour compléter les infos de mpcar, "Jean Berluc X Marie..." sont en réalité: Jehan de Berluc, qui se marie vers 1485 avec Marie PERUZZI. Le père de Jehan de Berluc est Pierre de Berluc.
Je descends de cette famille des de Berluc-Pérussis, et merci à Gilles pour les nombreuses précisions les concernant, mon arbre étant par endroits incomplet.
Magali
Merci Magali pour cette nouvelle information. Si vous vous intéressez à cette famille, je viens de publier un texte extrait de l'annuaire du conseil héraldique de France qui parle de Léon Berluc-Pérussis.
Enregistrer un commentaire