01 janvier 2007

Exploitation des données de Google Analytics

Depuis plus d'un an, j'utilise Google Analytics pour savoir d'où viennent mes visiteurs, quel navigateur ils utilisent, quelle est leur résolution d'écran, etc. Voici les résultats pour l'ensemble de l'année 2006.

D'où viennent mes visiteurs :



73% des visiteurs arrivent par Google, 8% arrivent directement (probablement par un favori dans leur navigateur). Yahoo, Geneanet et FranceGenWeb sont à peu près au même niveau et se partagent les 5% restant. Etonnant ?

Versions des navigateurs :



Internet Explorer et Firefox totalisent à eux deux 95% des navigateurs utilisés. Il faut absolument tester le bon fonctionnement de son blog dans ces deux navigateurs.

Mots clés :



Bizarrement, mon blog est très bien classé dans Google sur des recherches comme "archives numérisées" ou "traduction yahoo" mais il est important de noter que 82% du traffic vient d'ailleurs (other).

Vitesse de connexion :



82% des visiteurs ont le câble ou l'ADSL. J'en déduit qu'il est moins nécessaire qu'il y a quelques années de surveiller le poids de ses pages.

Résolutions d'écrans :



Je suis étonné de constater que la résolution 640x480 n'est plus du tout utilisée. La résolution la plus utilisée est 1024x768 (58%) mais il y a encore 13% de 800x600. Rien n'est plus désagréable que de devoir se servir de l'ascenceur horizontal pour consulter une page, il faut donc rester avec des largeurs inférieures à 800 pixels.

Le Top 10 des articles les plus lus :



Visites et consultations de pages :



Une progression qui me semble être proportionnelle à la quantité de contenu.

Mes conclusions :
  1. Il faut tester le bon fonctionnement des pages dans Internet Explorer et Firefox
  2. Conserver une largeur de page inférieure à 800 pixels
  3. Ne pas trop s'inquiéter du poids des pages

Aucun commentaire: