Source : Annuaire de la noblesse de France 1861
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k365890/f175.item
C'est ce Jean-Baptiste Costa, comte de Villars, seigneur de Cernes et de la Moffe, qui s'attacha le premier au service de la maison de Savoie, devint président en la cour souveraine de Chambéry, contrôleur général des finances du duc Charles-Emmanuel, puis président du conseil d'État en 1634. Il fut chargé d'une mission diplomatique près la cour de Madrid en 1633, et obtint de Madame Royale de Savoie l'érection en comté de la baronnie de Villars, qu'il avait achetée au pays de Bugey en 1627.
La maison Costa s'est alliée à Gênes avec celles des Fieschi, des Spinola, des Fornari, des Boccanegra, des Montaldi ; en Savoie, aux Guiroud, aux Challes ; en France, aux Auberjon de Murinais, aux Passerat de Silans, aux Saint-Georges de Vérac, aux Pourroy de l'Auberivière de Quinsonnas, etc.
Joseph-Alexis-Barthélemy, marquis Costa de Beauregard, né en 1726, auteur de plusieurs ouvrages d'agriculture, est décédé en 1797, laissant pour héritier Joseph-Henri, marquis Costa de Beauregard, son fils, qui cultiva la peinture et les lettres, il signa comme chef d'état-major général et commissaire du roi de Sardaigne le traité de Querasco avec l'empereur Napoléon, alors général en chef de l'armée française.
Le chef actuel est Léon, marquis Costa de Beauregard, marié en 1834 à Marthe de Saint-Georges, fille du marquis de Vérac, dont il a neuf enfants. Leur fils aîné a épousé, le 17 avril 1860, Emilie Pourroy de l'Auberivière de Quinsonnas. Un des cadets, Paul-Gabriel Costa de Beauregard, enseigne de vaisseau, est passé au service de France en 1860.
Armes : d'azur, à trois bandes d'or, au chef cousu d'azur, chargé de trois fleurs de lis d'or.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire