- Jean DE PASTOUR, qualifié de noble, est chef de cette famille. Il était établi dans les Pays-Bas autrichiens, d’où il vint se fixer, en 1550, au Pont-Saint-Esprit, après avoir quitté les armées de Maximilien, roi de Bohème et de Hongrie. On ignore le nom de sa femme ; mais il eut un fils dont l’article suit :
- Jacques DE PASTOUR, capitaine au service du roi de France, en sa terre de Saint-Alexandre, marié au Pont- Saint-Esprit, en 1579, à noble Isabeau de Rostaigne. De ce mariage vinrent :
- Guillaume de Pastour, mort sans postérité.
- Mathieu de Pastour, dont suit l’article :
- Mathieu DE PASTOUR, vice-châtelain des juridictions de Thorinne et Andance ; marié une première fois, sans postérité, à noble demoiselle de Cros, et, en secondes noces, à demoiselle Chomel, à Annonay, en 1615. De ce mariage vinrent :
- Barthélemy, dont l’article viendra :
- Louis, seigneur de Costebelle, lieutenant pour le roi dans les ville et citadelle de Carcassonne, marié à noble demoiselle Charlotte de Lastic, mort sans, postérité.
- Barthélemy DE PASTOUR, capitaine, marié en premières noces, sans postérité, à noble demoiselle de Suffise, et, en secondes noces, à noble demoiselle Marie Duplessis (quelques pièces la nomment du Plessier), en 1652. De ce mariage vinrent :
- Philippe, seigneur de Costebelle, dont l’article viendra :
- Louis, seigneur de Costebelle, deuxième branche, ci-après :
- Joseph de Meyrieux, mort sans postérité.
- Françoise, morte mariée, et sans postérité.
- Philippe DE PASTOUR de Costebelle, chevalier de l’ordre de Saint-Louis dès sa création, gouverneur de l’île Royale, en Canada ; marié, en premières noces, à noble demoiselle de Sourdeval, dont il eut Anne-Catherine, morte carmélite à Trévoux ; et, en secondes noces, à noble dame veuve Dessaillans, née Anne d’Antremont, dont il eut Marie-Joséphine, mariée au marquis de Giscaro en Béarn.
- Louis DE PASTOUR de Costebelle, frère cadet du précédent, officier dans la marine royale, participa aux siège et bombardement de Tripoli, en 1685. En 1697 il se maria, à Tournon, à noble demoiselle Catherine de Faurre. De ce mariage vinrent :
- Alexandre, né en 1698, officier de marine, marié à noble demoiselle de Raucher, mort sans enfant.
- François-Barthélemy, seigneur de la Boissière, né en 1700, dont l’article suivra :
- Jean-François, seigneur de Costebelle, né en 1701, chevalier de Saint-Louis, capitaine de vaisseau, retiré avec le brevet de chef d’escadre, mort à Toulon en 1794, célibataire. II s’était distingué au siège de Berg-op-Zoom, en 1747.
- Joseph de Beauregard, né en mort célibataire en 1790.
- François-Barthélemy DE PASTOUR, seigneur de la Boissière, né en 1700 ; servit comme cadet-gentilhomme. Il épousa noble demoiselle Jeanne-Marie O’Crolly, fille de Bernard O’Crolly, gentilhomme Irlandais, venu en France avec le roi Jacques. De ce mariage naquirent :
- Anne-Jeanne, mariée à M. Romieu d’Hauteville.
- François-Martin, né à Nyons en Dauphiné, en 1744, vivant, dont l’article suivra :
- Dorothée, née en 1746, mariée à M. Simon de la Rochette.
- Pierre-Alexandre de Costebelle, né en 1750, à Nyons, capitaine de vaisseau, chevalier de Saint- Louis et de Cincinnatus, mort célibataire, à Paris, en 1791, jouissant de la réputation d’un officier distingué : il devait aller, avec M. d’Entrecasteaux, à la recherche de M. de la Pérouse.
- François-Martin DE PASTOUR de Costebelle né à Nyons en 1744, vivant, marié, en 1771, à demoiselle Adélaïde-Julie de la Rocque. De ce mariage sont issus :
- Marie-Adélaïde, en 1772, morte à l’âge de neuf ans.
- François-Barthélemy, en 1774, vivant célibataire.
- Anne-Julie, en 1776, vivant célibataire.
- André-Louis-Casimir de Pastour de Costebelle, en 1783, à Soissons, dont l’article suit :
- André-Louis-Casimir DE PASTOUR de Costebelle, né à Soissons en 1783, marié à Paris le 24 mars 1813, à noble demoiselle Françoise du Plain de Sainte-Albine, dont il a eu :
Pierre-Jules-Gustave, né le 14 décembre 1813.
Source : Nobiliaire Universel de France, Tome I, page 105
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N036861
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire