09 juillet 2006

La famille de Carméjane-Pierredon (VI)

  1. Alexis Henri Marie Paul, baron de CARMEJANE DE PIERREDON, capitaine d'artillerie, est né à Avignon le 11 juin 1822. Après ses premières études faites aux collèges du Passage, en Espagne (1832-1834), et de Fribourg, en Suisse (1834-1839), il a, suivant les traces de son père et de ses aïeux, embrassé la carrière militaire. Elève à l'Ecole polytechnique, le 26 octobre 1842 ; sous-lieutenant élève à l'Ecole d'application de l'artillerie et du génie à Metz, le 9 février 1845 ; lieutenant au 13e régiment d'artillerie, le 17 janvier 1847 ; détaché comme lieutenant d'instruction à l'Ecole de cavalerie de Saumur (1848-1849) ; passé avec le même grade à la 7e batterie du 3e régiment d'artillerie détachée à l'armée des Alpes, le 26 septembre 1849 ; nommé capitaine instructeur au régiment d'artillerie à pied, le 14 février 1854 ; passé en cette qualité au régiment d'artillerie à cheval de la garde impériale, de nouvelle formation, le 5 juillet 1854 ; adjoint à la direction d'artillerie de Lyon, le 21 novembre 1855 ; il est actuellement capitaine adjudant major au 20e régiment d'artillerie à cheval depuis le 24 décembre 1858. Il a épousé à Avignon, le 1er décembre 1855, après contrat de mariage passé devant Me Giéra, notaire, le 30 novembre 1855, demoiselle Marie Joséphine de REVEL DE VESC, née à Lyon, le 9 mars 1833, fille de Gabriel Marie Isidore Joachim, comte de REVEL DE VESC (1), et de dame Marie-Louise Eugénie DES ISNARDS DE SUZE (2).
    (1) et (2) Ces maisons, des plus anciennes et illustres du Dauphiné et du Comté Venaissin, ont donné, entre autres, Hugues de REVEL, dix-neuvième grand-maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, en 1260 ; Etienne de VESC, duc de Noie, comte d'Ascoli, baron de Châteaurenard, chambellan et ministre favori de Charles VIII ; Josserand DES ISNARDS, célèbre au martyrologe de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, en 1531 ; enfin le fameux comte de Suze, Frânçois de LA BAUME, chef des armées catholiques du Dauphiné et de la Provence pendant les guerres de religion du XVIe siècle, et glorieux adversaire du baron des Adrets.

    Leurs enfants sont :

    1. Henri Augustin Marie François Régis de CARMEJANE DE PIERREDON, né à Avignon, le 5 décembre 1856 ;

    2. Charles Marie Jules Stéphane de CARMEJANE DE VESC, né au château de l'Estagnol, commune de Suze la Rousse (Drôme), le 19 novembre 1857. (Extrait de l'Annuaire de la Noblesse, par Borel d'Hauterive, t 865.)
Henri et Charles de CARMEJANE-PIERREDON DE VESC sont substitués par transmission héréditaire aux nom et armes de la maison de VESC. Leurs trente-deux quartiers ou quadrisaïeul et quadrisaïeules, prouvés par la collection complète de quarante-sept titres légaux de l'état civil, actes de naissance et de mariage, sont :

1. du côté paternel :
  • François de CARMEJANE et Christine de SAVOURNIN ;
  • Jean Antoine de MALACHIER et Marguerite d' AVON ;
  • François Alexis d'ANTOINE DE BLIOUX et Marie-Anne de SYLVESTRE DES BLAYES ;
  • Joseph de NANTES DE PIERREDON et Marthe-Madeleine de ROUBAUD ;
  • Louis TRONO DE BOUCHONY et Spirite de PENNE ;
  • Pierre Louis de COLOMB DE GRAMBOIS et Marie-Anne de CROZET ;
  • Paul d'ANSELME et Catherine Christine de Roux ;
  • Antoine de CONSTANTIN et Angélique de LEMOLT ;
2. du côté maternel :
  • Joachim de REVEL DU PERRON et Charlotte Élizabeth d'ANGELIN ;
  • Christophe de FLOCARD DE MPIEU et Pétronille d'ANGELIN ;
  • Gabriel Joachim de VESC, marquis de BECONNE, et Louise Antoinette de LA BAUME-PLUVINEL ;
  • Louis de LEUSSE DES CÔTES et Catherine de GALLIEN DE CHABONS;
  • Esprit Toussaint, marquis DES ISNARDS, et Jeanne Madeleine de VERI-CANOVE ;
  • Gabriel d'ASTUARD ou de STUARD et Catherine de BRASSIER DE JOCAS ;
  • Louis-François de LA BAUME, comte de SUZE, et Marie Alix de ROSTAING ;
  • Joseph Jean Baptiste, marquis de SUFFREN-SAINT-TROPEZ, et Louise Gabrielle Pulchérie de GOESBRIAND.
ARMES : Ecartelé : au 1, palé d'argent et d'azur de six pièces, au chef d'or, qui est de Vesc ; au 2, de gueules, à l'épée haute d'argent, posée en pal, qui est des barons tirés de l'armée ; au 3, de gueules, au lion d'argent tenant une grenade de sable, enflammée d'argent, qui est de l'artillerie ; au 4, d'or, à la bande d'azur, chargée de trois étoiles d'argent, qui est d'ANTOINE DE PIERREDON ; sur le tout : d'or, au chevron de gueules, accompagné de trois flammes du même, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent, qui est de CARMEJANE ancien.

COURONNE : de baron.

SUPPORTS : deux lions.

DEVISES : Deus, Patres, Patria ; et encore : Pas une ne m'arreste, qui est de VESC. (Extrait de l'Etat présent de la Noblesse française, Paris, Bachelin-Deflorenne, 1873.)

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+