31 juillet 2006

A travers les actes de l'état-civil de la ville d'Uzès (UVW)

UZES (DUC D')

1712, 14 juin. Baptême, dans la chapelle du château ducal d'Uzès, de Louis Emmanuel, fils de très haut et très puissant seigneur, Jean-Charles de Crussol, duc d'Uzès, premier duc et pair de France, prince de Soyons, etc., etc., et de puissante dame Marguerite de Bullion, duchesse d'Uzès. La famille de Crussol d'Uzès est originaire du Vivarais. Pons Bastet de Crussol, croisé en 1191, était seigneur du château de Crussol en face de Valence. Un de ses descendants épousa au XVe siècle Symone, seule héritière de la Vicomté d'Uzès. En 1565 Uzès fut érigé en duché, et en 1572 en pairie en faveur d'Antoine de Crussol d'Uzès.

Armoiries : Ecartelé aux 1 et 4 partie fascé d'or et de sinople, qui est de Crussol, et d'or à trois chevrons de sable, qui est de Lévis : aux 2 et 3 : contre-écartelé d'azur à trois étoiles d'or en pal, qui est de Gourdon, et d'or à trois bandes de gueules, qui est de Genomillac. Sur le tout : de gueules à trois bandes d'or qui est d'Uzès.

Devise : Ferro non auro

VALETTE (DE)

1651. Naissance d'Alexandrine, fille de Barthélemy de Valette de Laudun et de Catherine d'Alard. (Reg. de Saint-Étienne). Cette famille fut maintenue dans sa noblesse par jugement souverain du 11 décembre 1669.

VALFONS (DE)

1680, 8 juin. Mariage entre noble Jean Durand de Visenobre, seigneur de Valfons, fils de noble Hercule et de Marie de Blange, et demoiselle Isabeau de Cambis, fille de noble Jean et de Firmine de Cassagne. Il n'y a aucune parenté entre noble Jean Durand, sieur de Valfons et le marquis de Valfons actuellement domicilié à Nîmes dont un des ancêtres, président à mortier au parlement de Metz, devint marquis de la Calmette en 1764. Tout près de la Calmette était le fief de Valfons. Un autre fief du même nom, qui n'a jamais appartenu à cette dernière famille, était situé clans l'arrondissement du Vigan.

VALMALETTE (DE)VALMALETTE (DE)

1844, 9 septembre. Mariage entre Gaston de Valmalette du Coustel, né à Saint-Etienne, vallée Française (Lozère), fils de Joseph, colonel de cavalerie en retraite, chevalier de Saint-Louis, commandeur de la légion d'honneur, et de Gasparde de Teule Descambours, et demoiselle Gabrielle Goirand de Labaume, fille de Charles Goirand de Labaume, conseiller à la cour de Toulouse, chevalier de la Légion d'honneur et de Camille Duclap.

Armoiries : D'azur un chevron d'or accompagné de 3 étoiles d'argent.

Devise : Honor felicem stellam offigit.

VANEL DE L'ISLEROI (DE)

1719, 25 juin. Mariage entre messire Jean-François de Vanel, chevalier, seigneur de l'Isleroi, co-seigneur de la Mothe, lieutenant de nos seigneurs les maréchaux de France au diocèse d'Uzès, habitant Pont-Saint-Esprit, fils de feu messire et de dame de Noizel, et demoiselle Marie de Ville, fille de messire Louis de Ville, conseiller du Roi en sa souveraine cour des comptes, aides et finances de Montpellier, seigneur de Saint-Quentin, et de Jeanne de Cabot. (Reg. de Saint-Étienne). Cette famille fut maintenue dans sa noblesse par jugement du 3 décembre 1695.

VAUX (DE)

1631, 3 septembre. Naissance de Jean, fils de noble Gibert de Vaux, seigneur de Saint-Victor, et de Marguerite de Bourdic. (Reg. protestant)

Armoiries : D'or à l'ours rampant de gueules, colleté d'un baudrier d'argent et soulevant une épée engainée de même. (Reg. protestant)

Devise : Plus fidei et fidelilati quam vitae.

VERDIER DE FLAUX.

1815, 2 juin. Mariage entre Edouard Verdier de Flaux, fils de Pierre et de Justine Allut, et demoiselle Gracieuse de Dampmartin, fille d'Henri, ancien colonel de cavalerie, chevalier de l'Ordre de la Réunion, domicilié à Paris, et de Geneviève Bignon.

VERDIER DE SERVIERS.

1846, 11 décembre. Décès de Guillemine Verdier de Serviers, âgée de 79 ans, veuve de Silvestie de Robernier.

VERGÈSE D'AUBUSSARGUEVERGÈSE D'AUBUSSARGUE (DE)

1705, 5 mai. Naissance de Jeanne, fille de noble Jacques de Vergèse d'Aubussargue, et de Gilette de Roquevère. Cette famille obtint un jugement de maintenue de noblesse le 3 décembre 1668.

Armoiries : D'azur au lévrier d'argent colleté de gueules, accompagné de quatre roses d'argent, 2 et 2. (Reg. de Saint-Julien)




VERGNE DE MONTBAZIN (DE LA)VERGNE DE MONTBAZIN (DE LA)

1835, 16 décembre. Décès de Constance, née à Montbazin (Hérault), fille de Joseph de la Vergne de Montbazin et de dame Rivial.

Armoiries : D'azur à trois cygnes d'argent.

Devise : Esto semper fidelis.

VILLEPERDRIX (DE PLANTIN DE)

1872, 17 juin. Mariage entre Iwan de Plantin de Villeperdrix, fils de Léopold et de Louise de Vibrac ; Et demoiselle Alix de Labruguière, fille d'Iwan de Labruguière, maire d'Uzès, membre du Conseil général du Gard, et de Hildade Montalet. Par jugement d'Uzès du 21 janvier 1875, il est ordonné que le nom de Plantin sera précédé de la particule de.

Armoiries : D'or au chevron de gueules accompagné de trois arbres arrachés de sinople, au chef d'azur chargé d'un lion léopardé d'or, armé et lampassé de gueules.

VILLE (DE)

1733, 22 janvier. Mariage entre noble Bonaventure de Ville, seigneur de Saint-Quentin, fils de noble Louis, conseiller en la cour souveraine des comptes, aides et finances de Montpellier, et de Jeanne de Cabot, et demoiselle Françoise de Baudan, fille de noble Louis et de Marguerite de Roubin de Gravaison. (Reg. de Saint-Étienne)

WURMSER (BARON DE)

1733, 20 janvier. Mariage entre messire Constantin, baron de Wurmser de Vendenheim, capitaine aide-major au régiment d'Alsace, gentilhomme de la Chambre de Son Altesse Sérénissime Monseigneur le duc de Vurtemberg et de Tech, fils de messire Jacques et de Sophie de Valduc de Fréamlhin, au diocèse de Strasbourg, et demoiselle Marguerite d'Arnaud de Valabris, fille de Gaspard d'Arnaud de Valabris, baron de Foncouverte, chevalier de Saint-Louis, et de Marguerite de Barjeton. Le baron de Wurmser appartient à la plus haute aristocratie allemande.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+