30 juillet 2006

A travers les actes de l'état-civil de la ville d'Uzès (C)

CABIRON (DE)

An V, 24 ventôse. Mariage d'Auguste Decabiron (de Cabiron), fils de Simon et de Marguerite Daleyrac (d'Aleyrac, de Saint-Etienne, vallée française (Lozère), et Marguerite Dulac (du Lac, fille de Jean-Pierre et de Louise Larnac (de Larnac).

Armoiries : D'or au pin de sinople fruité du champ, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'argent.

Devise : Virtus et honor.

Résidence : Saint-Hippolyte (Gard).

CABOT DE COLLORGUES

1750, 10 février. Mariage entre messire Jean Roch de Cabot, chevalier, seigneur de Collorgues, Avedon et autres places, président trésorier, grand voyer de France, intendant des gabelles de Languedoc, fils de messire Jean et d'Anne de Lacroix, et demoiselle Jeanne Sconin de Saint-Maximin, fille de feu messire Jean Robert, chevalier des ordres militaires et hospitaliers de Notre-Dame de Montcarmel et de Saint-Lazare de Jérusalem, et de Gabrielle de Rafin. Son fils Jean-Antoine fut substitué aux biens, nom et armes de Jean de Dampmartin, conseiller à la cour des aides de Montpellier, et épousa Jeanne de Venant d'Yverny. (Reg. de Saint-Etienne)

CABOT DE DAMPMARTIN

1755, 30 juin. Naissance d'Henri de Dampmartin, fils de messire Jean-Antoine, capitaine d'infanterie dans le régiment de Limousin, et de dame Elisabeth de Venant d'Iverny.

Parrain : Très haut et très puissant seigneur Alexandre de Montmorency, prince de Robecq, grand d'Espagne de première classe, premier baron chrétien, brigadier des armées du Roi, colonel du régiment de Limousin, comte d'Estaire, marquis de Morbecq, comte de Bouschoven et d'Empire, baron de la Forest-sur-Seine, etc., qui a nommé pour son procureur messire d'Avremont, brigadier des armées du Roi, lieutenant-colonel du régiment d'infanterie de Brissac.

La marraine Jeanne-Marie de Torcq, marquise de Sainte-Croix et d'Yverny, absente, et à sa place Gabrielle de Saint-Maximin de Collorgues; qui ont signé avec très haut et puissant seigneur monseigneur de Cossé, comte de Brissac, colonel du régiment de son nom.

Armoiries: D'azur à trois chabots d'or, et les Dampmartin : D'azur à trois bandes d'argent accompagnées de deux étoiles d'or en chef à la bordure dentelée de même.

La seule descendante de la famille de Dampmartin est la princesse François de Broglie.

CAMBIAIRE (DE)

1840, 13 juillet. Mariage entre Amédée de Cambiaire major au 2e régiment de cuirassiers, né à Vabres (Aveyron), fils d'Alexandre de C., baron Desplat, conseiller à la cour royale de Toulouse, et de Félicité d'Alaigrin, et demoiselle Eugénie de Cabiron, fille d'Amédée, baron de Cabiron, et de Marie Ricard de Villaret domiciliée à Uzès. La baronne de Cambiaire qui vient de mourir avait été nommée marquise par le Pape Léon XIII.

Armoiries: D'azur semé de fleurs de lys et de molettes d'or, au lion couronné et lampassé de même, brochant sur le tout.

CARMES DE LA BRUGUIÈRE (DE)

1787, 24 Juillet. Naissance de Célestin de Carmes de Labruguière fils, de messire Jean Baptiste, chevalier de Saint-Louis, ancien capitaine d'infanterie, pensionnaire du Roi, et de Delphine de Tournon Simiane. (Reg. de Saint-Julien.)

Armoiries : D'azur à la tour d'argent sommée d'une colombe de même, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople.

CARNAS (DE)

1779, 26 janvier. Mariage entre noble François de Rethan, seigneur de Carnas, fils de noble Jean de Nîmes, et demoiselle Jeanne Trinquelague, fille de Jean, avocat en parlement, et d'Elisabeth Bruguière. (Reg. de Saint-Etienne.)

CASTILLE (BARON DE)

1813, 17 février. Naissance de Blanche de Castille, fille de Joseph chevalier de Froment Fromentès, baron de Castille, baron de l'Empire avec, majorat de l'Ordre impérial de la Réunion, maire d'Argillers, lieutenant de louveterie du Gard, ancien lieutenant-colonel d'infanterie, ancien chevalier de Saint-Louis, et demoiselle Herminie. pr.incesse de Rohan-Rochefort, fille de Gaspard de Rohan-Rochefort, domicilié Rochefort, 6e arrondissement de Seine-et-Oise. Par jugement du tribunal d'Uzès en date du 19 août 1819, le baron de Castille a été autorisé à ajouter son nom de Froment celui de Fromentès.

Armoiries : D'azur à trois épis d'or.

CHAMBON

1737, 21 février. Mariage d'Henri Chambon, avocat en parlement, viguier et juge de la prévôté et chapitre d'Uzès, et de Marie de Bourdeau, d'Uzès, et demoiselle Gabrielle de Moreau de Champlois de Malauzet, fille de noble Jean-Baptiste, chevalier de Saint-Louis, capitaine de grenadiers au régiment de Forets et de Marthe de Brueys de la Tours. (Reg. de Saint-Julien.)

CHAMPETIER DE RIBES

1783, 18 novembre. Mariage entre Pierre Paul, seigneur de Ribes, avocat en parlement, fils de Jacques Champetier, seigneur de Galmier et de Thérèse Bourdic, et Rosalie Goirand de Labaume, fille de Jean-Pierre, co-seigneur du mandement d'Aigaliers et seigneur direct de Servezane, et de Françoise Larnac.

Armoiries : D'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux tours d'argent maçonnées et ajourées de sable. (Reg. de Saint-Etienne.)

CHAMPLOIS (DE)

1715, 14 août. Mariage entre noble Jean-Baptiste Moreau de Champlois, seigneur de Malaval, capitaine dans le régiment de Forets, fils de noble Jean-Baptiste et de Denize Lalemand habitant Champlois diocèse d'Autun, et Marguerite de Brueys de la Tour, fille de noble Pierre de Brueys et de Marguerite de Fardon (Reg. de Saint-Étienne.)

CHANTRE (LE) DE POUGNADORESSE.

1779, 6 janvier. Décès de Delphine d'Estival, veuve de messire Joachim Le Chantre, seigneur de Pougnadoresse. (Reg. de Saint-Étienne.)

Armoiries : D'azur au chevron d'argent accompagné en pointe d'un lion passant, au chef de même chargé de trois nèfles de sable. (Reg. de Saint-Etienne.)

CHAPELIER

1701, 23 août. Mariage de Jean Michel Chapelier, fils de Jean, seigneur de Montaren, et de Suzanne du Lac, d'Uzès, et demoiselle Louise Buliot, fille de Louis et de Marguerite de Folcher. (Reg. de Saint-Étienne.)

CHARAIS (DE)

1764, 15 décembre. Mariage entre messire François de Charais, seigneur de Gaujac et autres lieux, officier au régiment de Languedoc, fils de messire Antoine, seigneur de Serverette, et de Marianne de Latour Saint-Vidal, habitant leur château de Serverette au diocèse de Mende, et demoiselle Mélanie de Ville, fille de feu messire Bonaventure, seigneur de Saint-Quentin, et de Françoise de Baudan. (Reg. de Saint-Étienne.)

CHARRAS

1618. Naissance de Moïse Charras, fameux médecin qui fut appelé à donner des soins au roi d'Espagne Charles II. Il mourut à Paris le 17 janvier 1698. (Reg. protestant.)

COLET

1814. Naissance d'Hyppolite Colet, musicographe et compositeur. On a de lui la Panharmonie musicale (1840). Il mourut en 1851.

COMBIER (DU)

1769, 17 mars. Naissance d'Henri du Combier, fils de messire Henri, seigneur de Privadière, ancien capitaine au régiment de Monseigneur le Dauphin infanterie, et d'Anne de Rowière. (Reg. de Saint-Etienne)

CROIX DE MAIRARGUES (DE LA)

1732. Mariage de noble Henri de la Croix de Mairargues, capitaine au régiment de Thessé, fils de noble Gaspard, seigneur de Gaujac, et de Jeanne de Piolenc ; et Anne Blisson, fille de Mre Blisson, docteur ès droit, et de Marie de Lavondès. (Reg. de Saint-Etienne.)

CROY (DE)

1680, 17 juillet. Mariage entre noble Jean de Croy, docteur et avocat, fils d'autre Jean, ministre protestant, né à Uzès en 1580, et de Catherine de Pujolas. Ce ministre protestant est l'auteur d'un ouvrage intitulé : L'harmonie et les convenances de l'église romaine avec le paganisme, le judaïsme et les anciennes hérésies. (Reg. de Saint-Julien.)

CUNY (DE)

1685, 17 mars. Naissance de Dominique de Cuny, fils de noble Michel et de Marie de la Croix. (Reg. de Saint-Julien.)

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+