24 mai 2008

La famille de Montmorency-Morres. 2ème partie.

  1. Robert DE MONTMORENCY, Ier du nom, sire de Marisco, baron de Montemarisco et de Huntspil-Morres, seigneur de Thorney, de Stow-Morres, de Ely, de Wennington, etc. ; il fut honoré, comme son père, de la dignité de chef de l’oste. Il avait payé dans les comtés de Hants et Cambridgeshire, dimidiam marcam auri, et unam marcam auri et vij uncijs, pro ministerio, terra, et domibus patris sui, anno 5, regis Stephanhi. (A D. 1140.) Robert faisait du bien aux monastères, et mourut en Palestine ; il avait épousé Lucie d’Alneto, fille et héritière du lord Alexandre d’Alneto, baron de Camley ; elle est enterrée, avec ses parens, son frère, son fils et petit-fils, au monastère de Bath, en Somersetshire, où on voit leurs épitaphes ; de ce mariage vinrent :
    1. Etienne, connétable-de Cardigan, tué, en 1137, par les Gallois ; il eut de Neste, princesse de Galles : a. Robert, duc de Cork, premier vainqueur et vice-roi de l’Irlande, en 1170, dont les deux fils, Amaury et Raoul, moururent sans postérité légitime. b. Angaretha de Marisco, épouse de N***, seigneur de Barry, dont est provenue la maison des comtes de Barrimore. c. N** femme du sire de Cogan. d. N***, femme du sire de Carew, l’ancêtre des marquis de Carew, et comtes de Totnesse, etc. e. N***, femme du sire de Walsh, de qui les seigneurs de la Montagne descendent.
    2. Jourdan, sire de Marisco, duquel nous parlerons ci-après
    3. Walter, ou Gautier de Montmorency-Morres, seigneur de Stow-Marreis, Cameltone, etc. Il a épousé Adélaïde, dite de Montmorency de Stow-Morres, fille d’Hugues de Beauchamp, baron de Bedford, dont il eut Hugues et Simon.
    4. Josselyn de Montmorency de Marisco, seigneur de Neufiel en Sussex, tué dans la Terre-Sainte, devant Acre, sous Richard cœur de lion.
    5. Reginald de Marisco, chevalier, fondateur du prieuré de Sainte-Claire en Cornewall, pour les chevaliers de S.-Jean de Jérusalem.
    6. Hervé de Montmorency, connétable d’Irlande en 1172, seigneur de Forth, et Bargy, de Lateragh, Ogarthy, etc., mort moine au monastère de … , à Canterbury en 1205, et enterré dans l’abbaye de Dunbrody, en Irlande, fondée, en 1183, par lui même il n’avait point eu d’enfans de Neste Fitz-Gerald de Windsor, sa femme, laquelle survécut à son mari. C’est à tort que plusieurs historiens lui font épouser Elisabeth de Meulant, comtesse douairière de Pembroke ; cette dame, selon Ordericus Vitalis, n’avait été mariée qu’une seule fois, et il y avait entre elle et Hervé, une disproportion d’âge de plus de quarante ans. Giraldus Cambrencis témoigne qu’Hervé naquit en Angleterre ; et dans l’histoire d’Irlande, il est expressément qualifié d’oncle paternel de Robert Fitz-Etienne.
    7. Geoffroi, baron de Kells, grand sénéchal d’Irlande, mort en 1211, et enterré dans son abbaye de Kells, en Killenny ; il avait épousé, 1. Eve de Bermingham, dame d’Offally ; et en secondes noces, Basile de Clare, sœur du comte Strongbow, veuve de Reymond Fitz-Gerald, dit Le Gros, connétable d’Irlande.

  2. Jourdain, sire de Marisco, premier du nom, baron de Montemarisco, de Huntspil-Marisco, de Camley, seigneur de l’île d’Ely, de Walsoken, de Thorny-Bridge en. Somerset, de Wennington, etc., homme sage et fort estima des rois Etienne et Henri II. On ignore le nom de sa femme, mais divers auteurs pensent qu’elle était de la maison de Paganelle, Il eut pour enfans.
    1. Geoffroi, son successeur, qui suit
    2. Guillaume de Marisco, qualifié frère de Geoffroi, baron de Huntspil-Morres, etc. Les biens de ce seigneur sont passés à la branche aînée.
    3. Richard de Marisco, évêque de Durham, grand chancelier d’Angleterre sous le roi Jean : empoisonna par les moines de Peterboro, en 1226.
    4. Alexandre de. Marisco, père de Jourdain, mort sans postérité.
    5. Etienne de Marisco, seigneur de Walsoken, Tydd-Sainte-Giles, etc., père de Geoffroi, mort sans alliance, et de Désirée, héritière de son frère, laquelle épousa Roger, sire de Colville, seigneur de Caxton en Cambridgeshire.
    6. Hereward ou Herlewin de Marisco, évêque de Leighlin, en Irlande, mort en 1216, et enterré dans l’église abbatiale de Dunbrody, fondée par son oncle le connétable Hervé de Montmorency ; Il contribua lui-même, en grande partie, à la construction de cet édifice.


  3. Geoffroi II, sire de MARISCO, baron de Montemarisco, pair d’Angleterre et d’Irlande, seigneur de l’île d’Ely, vice-roi d’Irlande en 1215 et années suivantes. Il avait hérité en Irlande de toutes les terres et baronnies du connétable, son oncle ; il bâtit les châteaux de Lateragh, Knockagh, Nenagh, Tibrack, Thom y Bridge, Castle-Island, Baltimore, Modriny, Emile, etc., etc., et fonda les maisons d’Any et d’Adair, pour les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, et l’Abbaye de Killagh, pour l’ordre de Cîteaux. Il prit la croix pour la terre sainte en 1220 ; fut exilé ensuite par le roi Henri III, et mourut en France, en 1245, dans le château du baron de Montmorency, son cousin, qui fit transporter son corps en Irlande, où il est enterré dans l’église des Hospitaliers de S.-Jean d’Any, où l’on voit encore son tombeau avec ses effigies, en alto relevio, supérieurement exécuté. Il avait épousé Mathilde de Lacy, sœur d’Hugo et de Gauthier, comtes d’Ultone et de Meath, les plus puissants seigneurs du royaume d’Angleterre. De ce mariage vinrent :
    1. Geoffroi, sire de Marisco, baron de Montemarisco, vice-roi d’Irlande, seigneur de Forth et Bargy, de Holywood, près Dublin, etc., vivant en 1248. Il épousa Christiane, fille de Gauthier de Riddlesford, baron de Bray, sœur d’Emeline, comtesse d’ Ultone. Il eut de ce mariage : Jourdan, père de Guillaume, seigneur de Tibrack, en Tipperary, qui épousa Mathilde, fille de Hugues de Tyrrel, baron de Castle-Knock, dont un fils, Hugues, qui vivait encore en 1289, et mourut sans enfans.
    2. Guillaume, exécuté en 1242, pour crime de rébellion
    3. Hereward, ou Hervé, dont l’article viendra
    4. Jean de Marisco, qui avait épousé Christine O’Conor, fille de Hugues, roi de la Conacie ; ce roi fut tué par les domestiques de Geoffroi de Marisco, vice-roi d’Irlande et père de Jean. Ce dernier périt dans une bataille contre Phelim, prince de la Conacie ; il était père de Philippe et de Richard, dont la postérité est éteinte.
    5. Thomas
    6. Gautier.
    7. Julienne de Marisco de Lateragh, épouse d’Henri le Bouteiller.

  4. Hereward ou Heribert, dit aussi Hervé, sire de Marisco, baron d’Emeldun en Northumberland, fondateur de l’abbaye de Rathkeal, en Irlande, seigneur de Castle-Island, de Desmond, de Lateragh, etc., épousa Ramet, baronne d’Emeldon, Staunford, etc., veuve de Evrard le Teuton, et fille et héritière de Jean, petit-fils de Jean, fils d’Odoardo Visconti, baron d’Emeldon, sous le règne d’Henri Ier. Ils vivaient vers l’an 1261, et laissèrent :
    1. Guillaume, leur successeur, qui suit :
    2. Robert, seigneur de Nynche, de Clashmore, en Waterford, etc., en 1290.
    3. Éléonore, dame de Desmond, femme de Maurice-Fitz-Thomas-Fitz-Gerald d’Offaly, de qui descend l’illustre et très puissante maison des anciens comtes-palatins de Desmond, si célèbre dans l’histoire d’Irlande.
    4. Eve de Marisco, dame de Brury, femme de Maurice sire de Lacy, l’ancêtre de feu M. le maréchal comte de Lacy, au service de l’impératrice-reine, Marie-Thérèse.
    5. Fulco, ou Fouques de Marisco, coseigneur d’Ormonde, fut père de Guillaume qui vivait ; en 1281, et qui fut père de Pierre, vivant en 1304.

  5. Guillaume, sire de Marisco, premier du nom, seigneur de Lateragh, de Knockagh, de Forth et Bargy, de Moenagh, de Nenagh, d’Emile, de Thorny-Bridge, de Modriny, etc., vivait en 1261. On ignore le nom de sa femme ; mais il laissa :
    1. Jean, qui suit :
    2. Jeanne, femme de Théobald le bouteiller, baron d’Arkloe, grand-bouteiller héréditaire d’Irlande, grand-père du premier comte d’ormonde. Elle avait apporté des biens immenses à cette maison.
Source : Nobiliaire Universel de France, Tome I, page 70
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N036861

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+