10 juin 2008

La famille Le Pelletier de Glatigny

LE PELLETIER DE GLATIGNY, famille originaire de Picardie, qui a rendu des services importants à l’état dans la carrière des armes.
  1. Michel LE PELLETIER DE GLATIGNY, écuyer, commissaire ordinaire et garde-général de l’artillerie de France, épousa, en 1649, Françoise Charlot, fille de Pierre Charlot, seigneur d’Ouville, commissaire ordinaire et garde-général de l’artillerie de France. Il eut de ce mariage :
    1. Laurent-Michel, dont l’article suit :
    2. Catherine, mariée à Antoine Bourdaise, commissaire provincial et commandant à Douai.

  2. Laurent-Michel LE PELLETIER DE GLATIGNY, écuyer, chevalier des ordres de S.-Louis et de S.-Lazare, lieutenant-général de l’artillerie de France au département de Bretagne, épousa Geneviève de Grésillemont, fille de Jean-Chrysostome de Grésillemont, écuyer, seigneur d’Artilly, commissaire-ordonnateur des guerres, ancien lieutenant des Gardes-Suisses. Sont issus de ce mariage :
    1. Louis-Auguste, dont l’article viendra
    2. Laurent-Michel, chevalier, seigneur d’Argers, Montjouy, Voilemont et Mauperthuy, lieutenant-général des armées du roi, inspecteur-général de l’artillerie, commandeur de l’ordre royal et militaire de S. -Louis, mort en activité de service.
    3. Joseph, écuyer, qui fut d’abord officier d’artillerie, ensuite oratorien.
    4. Marie-Geneviève, qui épousa Joseph Férou, chevalier, seigneur de l’Hermite-Troly, maître des eaux et forêts de Compiègne.

  3. Louis-Auguste LE PELLETIER DE GLATIGNY, chevalier, seigneur de Liancourt, lieutenant-général des armées du roi, inspecteur-général de l’artillerie, et chevalier de S.-Louis, mort en activité de service, avait épousé Marie-Jeanne-Françoise Maresle, fille de Louis Maresle, écuyer, commissaire des gardes du corps. De ce mariage vinrent :
    1. Auguste-Laurent-Michel, dont l’article viendra :
    2. Antoine le Pelletier de Liancourt, seigneur de la vicomté de Vilers, chevalier de Saint-Louis, ancien officier d’artillerie, vivant en son habitation à la Guadeloupe, a épousé N… Luce Longviller de Poincy, dont il a eu, 1.° N , qui a servi dans l’état-major du régiment du roi, infanterie, ensuite dans celui des Gardes-Françaises. Il avait le brevet de colonel quand il est décidé. Il avait épousé N.... de Bonnair, fille du sieur de Bonnair de Forges, intendant du commerce. 2.° N...., qui, en 1791, était lieutenant de vaisseau de la marine royale. 3.° N , officier d’artillerie. 4.° N , qui est aux colonies. 5.° N , mariée à M. le comte de Maupeou, officier aux Gardes-Françaises.
    3. Louis-François, dont l’article viendra plus bas :
    4. N...., mariée à Gabriel du Passage, chevalier de Saint-Louis, ancien colonel, sous-directeur d’artillerie.
    5. N...., mariée à M. Muissard des Obeaux, directeur d’artillerie, et maréchal des camps et armées du roi.

  4. Auguste-Laurent-Michel LE PELLETIER DE GLATIGNY, écuyer, seigneur d’Autcour, officier d’artillerie, mort inspecteur de la manufacture royale d’armes à feu de Maubeuge, avait épousé demoiselle Bertin de Drelincourt, dont il eut :
    1. Gabriel le Pelletier d’Argers, qui fit toutes les campagnes de l’armée de monseigneur le prince de Condé, en qualité d’officier-supérieur de l’artillerie. Il épousa N de Gizancourt, dont il eut une fille.
    2. Bernard le Pelletier de Voilemont, qui épousa N... Fumée, de laquelle il eut deux garçons, dont un est au service, et une fille.
    3. N..., ayant servi dans le corps royal de l’artillerie, décédé.
    4. N..., ayant servi aussi dans le corps royal de l’artillerie, décédé.

  5. Louis-François LE PELLETIER DE GLATIGNY, frère du précédent, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, ancien colonel d’artillerie, émigra, et fit toutes les campagnes de l’armée des princes. Il a épousé Catherine le Vieux, dont il a : Louis le Pelletier de Glatigny.
Armes : « D’azur à la fasce d’argent, chargée d’un croissant de gueules, accompagné de trois étoiles, deux en chef et une en pointe. »

Source : Nobiliaire Universel de France, Tome I, page 99
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N036861

1 commentaire:

Armand a dit…

suis à la recherche de Bernard le pelletier qui avait un voilier à Dauville qui s'appelait "wave" ?

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+