- Eustache Hooke de Hooke-Castle, au comté de Waterford, écuyer, vivant vers l’an 1590. Il épousa Hélène Brenne-Alias O’Byrne, du comté de Wicklou, au royaume d’Irlande. Il eut pour héritier :
- Thomas Ier Hooke de Hooke-Castle, écuyer, qui épousa Eléonore O’Kelli d’Aghrim, au comté de Galway. Il eut trois fils.
- Jean, qui suit :
- Un fils qui mourut fort jeune.
- Pierre, qui forme une branche qui continue la lignée, et qui viendra plus bas.
- Jean HOOKE DE SYRREL-SPASSJAU, comte de Westmeath, écuyer, a épousé Marguerite Hooke de Hooke, dans Hamshire, en Angleterre. Il en eut :
- Jean II, dont l’article suit :
- Nathaniel, qui passa en France ave le roi Jacques II, y fut créé pair d’Irlande par le roi Jacques III, sous le titre de baron de Hooke de Hooke-Castle, au comté de Waterford, naturalisé français avec conservation de noblesse ; créé ensuite maréchal des camps et armées du roi, commandeur de l’ordre de S.-Louis, plénipotentiaire pour S. M. Louis XIV en Hollande et à Aix-la-Chapelle ; deux fois envoyé en Ecosse, en 1705 et 1707 ; envoyé auprès des princes et états de l’Empire et du Nord, en 1711 et 1712 ; nommé, pendant la régence, à l’ambassade de Prusse ; mort à Paris le 25 octobre 1738, âgé de soixante-quinze ans. Il avait épousé Eléonore Mac-Carthy, fille aînée de Denis Mac-Carthy et de Catherine Downs, qui descendait, du chef de son père, des anciens souverains de Carbery, au comté de Cork. Il ne laissa qu’un fils, Jacques Nathaniel, tué à l’armée en 1741, dans la Bavière, et sans postérité.
- Jean II de Hooke, écuyer, eut pour fils :
- Nathaniel Hooke, qui suit :
- N.... mariée à M. Dalo, en Angleterre, et qui fut mère de lady Forbes.
- Nathaniel Hooke, écuyer, épousa Marie Baynes. De son mariage sont issus :
- Thomas, dont l’article suit :
- Lucius Hooke, docteur en théologie, mort et inhumé à S.-Cloud.
- Jeanne Hooke.
- Marie Hooke, abbesse des dames bénédictines de Cambrai.
- Thomas Hooke, premier du nom, mort sans postérité.
- Pierre Hooke, troisième fils de Thomas Ier, disparaît après la réduction de l’Irlande par Cromwell, en 1652. Il avait épousé demoiselle Eléonore Hooke, petite-fille de Thomas, et en aurait eu :
- Jean Hooke, écuyer, lieutenant de cavalerie, proscrit par les cromwelistes après la réduction de l’Irlande. Il se retira à l’île S.-Christophe, où il demeura jusqu’à la prise de cette île par les Anglais, tems auquel il se retira à la Guadeloupe. Il avait épousé demoiselle Elisabeth Mélou, et en eut :
- Guillaume, dont l’article suit :
- Pierre.
- Marcel.
- Julien. Ces trois derniers sont morts sans postérité.
- Guillaume Hooke, écuyer, mort en septembre 1759, à la Martinique, où il s’était fixé. Il avait épousé demoiselle Marie-Françoise Girardin de Champmeslé, fille de messire Claude Girardin de Champmeslé, lieutenant de cavalerie à la Martinique. De son mariage vinrent :
- Jean-Baptiste Claude, baron de Hooke, capitaine au régiment irlandais de Fitz-James, cavalerie, né le 15 novembre 1738 ; retira à S.-Domingue ; veuf sans enfants.
- Pierre.-Joseph Régis, capitaine au régiment de Dillon, infanterie, irlandais ; chevalier de S.-Louis, mort sans postérité, à Paris, le 8 juillet 1788.
- Guillaume-Séraphin, dont l’article suit :
- Marie-Françoise, mariée à messire Alexandre Poitier, chevalier de Courcy, lieutenant des vaisseaux du roi.
- Magdeleine-Agathe, mariée à messire Frédéric-Laure de Kearney, écuyer, enseigne de vaisseau et chef de brigade des gardes de la marine à Rochefort.
- Claire Elizabeth, mariée à messire Jean-Pierre Girardin, écuyer, sieur de Mortgérald.
- Guillaume Séraphin, baron DE HOOKE, chevalier de 1’Etang, colonel à la suite du régiment de Berwick infanterie irlandaise, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis ; marié le 18 juin 1776, à demoiselle Marie-Françoise-de-Paule Cadeau. De ce mariage sont nés :
- Jean-Paul Guillaume, lieutenant d’artillerie de la marine. Mort.
- Françoise-Agathe, née le 15 avril 1777, mariée à messire François Gilbert de Carruyer, page de la chambre de monseigneur le comte d’Artois, et depuis officier aux gardes. De ce mariage sont issus : a. Hippolyte, né en juillet 1793. b. Désirée Stéphanie.
- Joséphine-Guillelmine, née le 16 avril 1781, mariée à messire Nithier-Gérard Badouillier de S.-Sêne, écuyer, émigré, ayant servi dans la garde noble de monseigneur le prince de Condé, et résidant à Salins, en Franche-Comté ; duquel mariage sont issus : a. François-Théodore-Ernest. b. Marie-Valentine.
Source : Nobiliaire Universel de France, Tome I, page 19
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N036861
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire