10 mai 2007

Nobiliaire de Franche-Comté : LA

Source : Annuaire de la noblesse de France 1866
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36594k/f393.item
Blason LabbeyLABBEY. Famille connue en Franche-Comté depuis Jean Labbey, gouverneur du château de Cusance vers 1593. Il était originaire de Normandie et noble de naissance. Sa postérité, qui a possédé les fiefs d'Autrey, de Feule, de Fays-Billot, de Sauvagny, a relevé le nom et les armes de Billy et obtenu des lettres confirmatives de chevalerie en 1786. Elle a donné des officiers distingués, un recteur de l'université du comté en 1615 et des ecclésiastiques de mérite, parmi lesquels on doit citer Nicolas Antoine Labbey de Billy, auteur d'une histoire de l'université de Bourgogne, dans laquelle sont inscrites un grand nombre de généalogies. Cet ouvrage a paru en 1814. Alliances : Bichin, Cordemoy, Melcot de Fedry, Jaquot d'Andelarre, etc. Armes : d'argent; au sautoir de sinople. Devise : SINE LABE.

LABOREY ou LABORÉ. Laurent Laborey fut anobli par Charles-Quint en 1521, et Leonel Laborey reçut des lettres de chevalerie en 1626. Jean Laborey, de Dole, était conseiller et vice-président au parlement en 1573. Alliances : Javel, de Crécy. Armes : d'azur, à la bande accompagnée en chef de deux étoiles et en pointe d'une charrue posée en bande ; le tout d'or.

LADEVEZE. Les marquis de Ladevèze, du nom de Leclerc, dont nous avons donné la notice (Annuaire de 1851, p. 352), sont originaires du Languedoc. Un rameau s'établit en Picardie et a donné des représentants de l'Aisne à nos assemblées électives. Un de ses rejetons est aujourd'hui fixé au château de Montferrand, près Boussières, dans le département du Doubs.

LALEMAN. Jean Laleman de Vaite, baron de Bouclans, était secrétaire de l'archiduchesse Marguerite, et devint ambassadeur de Charles-Quint qui lui accorda le titre de comte. Il tomba dan une disgrâce complète. Ses descendants, qu ont été reçus douze fois à Saint-George, de 1612 à 1769, se sont alliés aux familles de Montrichard, de Chaffoy, de Choiseul, d'Esternoz, d'Anney, etc. Armes : d'argent à la fasce de sable, accompagnée de trois trèfles de gueules.

Blason LALIERLALIER. Famille originaire de Champagne, fixée très anciennement à Salins, où elle s'éteignit dans les maisons Patornay et d'Udressier. Armes : d'argent, à trois aigles de sable.

LAMBERT. Claude Lambert, cogouverneur de Besançon, avait été anobli en 1559. Sa postérité s'éteignit dans la famille Despotots. Armes : d'argent, au lion de sable, couronné d'or et colleté d'une autre couronne d'or.

LAMBREY. Ancienne noblesse chevaleresque, originaire du village de ce nom, au ressort de Vesoul, éteinte dans celle de Saint-Mauris. Elle a été reçue plusieurs fois à Saint-George. Alliances : de Sorans, d'Orsans, etc. Armes : d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois fermoirs en losanges aussi d'or.

LAMY. Les marquis de Laperrière, du nom de Lamy, sont originaires du duché de Bourgogne. Ils ont fourni plusieurs conseillers aux parlements de Dijon et de Besançon et des officiers de mérite. Alliances : de Truches, Vuilleret, Aymonet de Contréglise, Dunod de Charnage, Biétrix, de Berbis, etc. Armes : d'azur, à trois lézards d'argent, mis en pal.

LAMPINET. Famille qui a fourni plusieurs conseillers aux parlements de Dole et de Besançon, et un vicomte maïeur de Dole en 1660. Elle a possédé les seigneuries de Navenne, Sainte-Marie, Bouclans, et s'est alliée aux Sachant, Phénix, de Monnier, Guillaume, Lespaul, Dusillet, etc. Armes : d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, tenant un encensoir d'argent et chargé d'un coeur de gueules.

LANANS. Ancienne noblesse chevaleresque éteinte. Elle a trois de ses rejetons, reçus à Saint-George ; Antoine de Lanans, en 1503 ; Philippe, en 1518 ; Claude, en 1563. Armes : de gueules, au sautoir d'argent, à la bordure d'or.

LANART. Les armes de cette famille sont : d'or, à une bande de gueules, chargée au premier canton d'un point d'échiquier de sable.

LANGE. Jean-Baptiste Gabriel Lange, écuyer, seigneur de Ferrière, fut convoqué aux assemblées de la noblesse du bailliage d'Aval, en 1789.

LANGLOIS. Cette famille du bailliage d'Aval, où elle possédait le fief de Nance, a été appelée en 1789 aux assemblées électorales de la noblesse.

Blason de LantenneLANTENNE. Noblesse chevaleresque, éteinte vers 1525. Henri de Lantenne est cité comme témoin dans un traité du duc de Bourgogne en 1191. Hélion de Lantenne, chevalier de Saint-George, était abbé de Lure, de Murback, et prince du saint-empire en 1440.
Alliances : de Rochefort, Quingey.
Armes : de sable, à la croix d'argent.

Blason LapicLAPIC. Georges Lapic, fermier des salines du roi, fut anobli le 31 janvier 1651.
Armes : d'azur, à un griffon d'or, lampassé et armé de gueules.

Blason LARDERETLARDERET. La maison du Larderet s'est éteinte. Elle comptait dans ses alliances les Grammont, Thomassin, Champagne, etc. Armes : de gueules, à la croix ancrée d'argent.

LASSAUX. Ancienne noblesse éteinte. Alliances : de Bazan, de Thon, de Verchamps, de Mont-Saint-Ligier.
Armes : d'azur, au sautoir d'or, accompagné de quatre limaçons du même.

LAUBESPIN. Ancienne noblesse, connue par titres de 1131 et 1144, et admise quatre fois à Saint George. Elle s'est éteinte vers l'année 1600 par le mariage de la fille unique de Claude de Laubespin, baron de Voray, avec Léonel de Monchet de Battefort, qui releva le nom de Laubespin. Alliances : de Vaudrey, de Chalain, de Grammont, etc. Armes : d'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre billettes du même.

LAULE. Les armes de cette famille sont : d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois têtes de buffle du même.

LAVERNE. Louis de Laverne reçut des lettres de chevalerie en 1617, et Adam, comte de Laverne, officier général dans les armées d'Autriche, était chevalier de Saint-George en 1654. Alliances : de Blisterwick, du Tartre, Thomassin, de Saint Mauris-en-Montagne, de Vaudray. Armes : de gueules, au lambel de deux pendants d'or.

Blason LavierLAVIER. Maison qui a fourni des chevaliers de Malte et de Saint-George ; Jean-François de Lavier, lieutenant-colonel de dragons en 1679, eut un fils qui reçut des lettres de chevalerie en 1737 et qui continua la lignée. Alliances : de Mugnans, Ledoux, Prévost. Armes : d'azur, à une fasce d'argent.

Blason LavironLAVIRON. Jean de Laviron, reçu chevalier de Saint-George en 1532, mourut en 1570. La famille Doyen a possédé plus tard la seigneurie de Laviron. Armes : d'or à une fasce d'azur.

LAVOISSIERE. Jean de Lavoissière, recteur de l'université de Franche-Comté en 1522, était originaire de Clerval-en-Montagne.

LAVONCOURT. Cette maison, qui paraît originaire de la Lorraine, était établie en Franche-Comté, et avait, au commencement du XVIe siècle, deux de ses rejetons reçus à Saint-George. Armes : d'azur, à six coquilles d'or en orle, et une septième posée en coeur.

LAYS. Armes : parti, au 1e de sable, à la bande d'or ; au 2e de sable, au chef d'or.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+