Source : Annuaire de la noblesse de France 1866LECOURBE. Le général Lecourbe, natif de Ruffey, devint général de division, et fut créé comte en 1814 par le roi Louis XVIII. Son neveu, conseiller à la cour de Dijon, vient d'être autorisé à porter ce titre par décret.
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36594k/f393.item
LEMERCIER. Famille qui a possédé les fiefs de Montigny et de Servance, et qui s'était alliée à celle de Grosjean.
LENFERNAT. La famille de ce nom, qui remonte à Oudin de Lenfernat, est originaire de Brie. Elle s'est répandue dans la Bourgogne, le Nivernais, la Champagne et la Franche Comté, où sa noblesse a été reconnue en 1667. Armes : d'azur, à trois losanges d'or. Devise : QUI FAIT BIEN L'ENFER N'A.
LEPIN. Le général Lepin, natif de Salins, a été créé baron sous le premier empire. Armes : d'argent, à la fasce d'azur, chargée de trois quintefeuilles d'argent et accompagnée de trois croissants d'azur ; au franc quartier de baron militaire.
LESCOT. Jean-Jacques Lescot, originaire de Pontarlier, fut anobli, le 12 janvier 1598, par le roi Philippe II. Alliances : du Bois, de Saint-Mauris. Armes : de gueules, à deux bétons noueux d'argent, posés en chevron, et accompagnés en pointe d'une tête de lévrier du même.
LESPART. Famille de Besançon, dont était Parisse Lespart de Tichey, mariée à Simon Boutechoux.
LESPINETTE. Les armoiries de la famille de Lespinette sont : d'azur, au chevron d'or ; au chef de gueules, chargé de trois sonnettes d'or.
LESTANG. On trouve des familles, de ce nom dans plusieurs provinces, notamment au Maine. Celle de Franche-Comté avait pour armes : d'azur, à deux poissons d'argent mis en fasce.
LEUGNEY. Ancienne noblesse éteinte et dont était François de Leugney, gouverneur de Baume et gouverneur de la Confrérie de Saint-George en 1579, où sa famille comptait douze chevaliers depuis 1476. Alliances : de Loray, de Beaujeu, de Cléron, de Saint-Mauris, d'Aubonne, etc. Armes : de gueules, au sautoir engrêlé d'argent.
LEZAY. Voyez plus haut, page 189.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire