10 mai 2007

Nobiliaire de Franche-Comté : LE

Source : Annuaire de la noblesse de France 1866
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36594k/f393.item
LECOURBE. Le général Lecourbe, natif de Ruffey, devint général de division, et fut créé comte en 1814 par le roi Louis XVIII. Son neveu, conseiller à la cour de Dijon, vient d'être autorisé à porter ce titre par décret.

LEMERCIER. Famille qui a possédé les fiefs de Montigny et de Servance, et qui s'était alliée à celle de Grosjean.

LENFERNAT. La famille de ce nom, qui remonte à Oudin de Lenfernat, est originaire de Brie. Elle s'est répandue dans la Bourgogne, le Nivernais, la Champagne et la Franche Comté, où sa noblesse a été reconnue en 1667. Armes : d'azur, à trois losanges d'or. Devise : QUI FAIT BIEN L'ENFER N'A.

LEPIN. Le général Lepin, natif de Salins, a été créé baron sous le premier empire. Armes : d'argent, à la fasce d'azur, chargée de trois quintefeuilles d'argent et accompagnée de trois croissants d'azur ; au franc quartier de baron militaire.

LESCOT. Jean-Jacques Lescot, originaire de Pontarlier, fut anobli, le 12 janvier 1598, par le roi Philippe II. Alliances : du Bois, de Saint-Mauris. Armes : de gueules, à deux bétons noueux d'argent, posés en chevron, et accompagnés en pointe d'une tête de lévrier du même.

LESPART. Famille de Besançon, dont était Parisse Lespart de Tichey, mariée à Simon Boutechoux.

LESPINETTE. Les armoiries de la famille de Lespinette sont : d'azur, au chevron d'or ; au chef de gueules, chargé de trois sonnettes d'or.

LESTANG. On trouve des familles, de ce nom dans plusieurs provinces, notamment au Maine. Celle de Franche-Comté avait pour armes : d'azur, à deux poissons d'argent mis en fasce.

Blason LeugneyLEUGNEY. Ancienne noblesse éteinte et dont était François de Leugney, gouverneur de Baume et gouverneur de la Confrérie de Saint-George en 1579, où sa famille comptait douze chevaliers depuis 1476. Alliances : de Loray, de Beaujeu, de Cléron, de Saint-Mauris, d'Aubonne, etc. Armes : de gueules, au sautoir engrêlé d'argent.

LEZAY. Voyez plus haut, page 189.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+