25 mai 2007

Nobiliaire de Franche-Comté : MI

Blason MichaudMICHAUD. Laurent Michaud, de Montfleur, anobli en 1650, acquit le fief du château de la Tour-Morel, de la famille Morel, dont il porta les Armes : de sable, à trois losanges d'argent accolées en fasce. Une autre famille Michaud, originaire de Saint-Claude, portait pour Armes : d'or, à trois feuilles de laurier de sinople.

MICHEL. Baron de l'Empire, mort à Waterloo, auteur, dit-on, des belles paroles attribuées à Cambronne, était natif de Peintre. Armes : d'azur, à deux mains appaumées posées en fasce, la dextre d'or, la sénestre de pourpre ; quartier de baron tiré de l'armée.

MICHEL ou MICHIEL, en latin, MICHAELIS. Nom d'une ancienne famille patricienne de Besançon, éteinte, dont était Jean Michel, cogouverneur de la cité dès 1291. Armes : d'or, à la croix de sable, chargée de cinq coquilles d'argent ; à la bordure de gueules.

MICHELOT. Antoine Michelot, notaire, qui se prétendait de la maison d'Arguel, obtint de nouvelles lettres de noblesse de l'archiduc d'Autriche en 1619, avec autorisation de porter les armoiries d'Arguel.

Blason MichoteyMICHOTEY. Famille éteinte, de Dole, dont était Aubine Michotey, premier président au parlement de Dole en 1664. Alliances : Mareschal, Vuillin. Armes : de gueules, à trois chevrons d'or.

MIGNOT. Le nom de cette famille figure au ban de 1629 pour la seigneurie de la Balme. Sa noblesse a été jurée à Malte par François Félix Masson d'Eclans.

MILLET. Jean Millet de Fondrement a été anobli en 1614. Ses descendants ont possédé la terre de Gennes. Armes : pallé d'or et de gueules de huit pièces, à trois losanges, parties de l'un en l'autre.

MILLOT. Jean-Baptiste Millot, anobli en 1662 par le roi d'Espagne, acheta le fief de Montjustin, dont son fils Nicolas Millot obtint, en 1719, l'autorisation de substituer le nom au sien. Alliances : Laurencin, Vaulchier, Michotey, etc. Armes : de gueules, à la bande d'or accostée de deux cotices du même, qui est de Montjustin ancien.
Source : Annuaire de la noblesse de France 1867
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36595x/f375.item

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+