Source : Annuaire de la noblesse de France 1883Les Pin, anciens seigneurs de La Roche, sont originaires d'Allos (diocèse de Senez), village frontière, tour à tour provençal et savoisien.
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k366100/f288.table
Pierre Pini ou du Pin fut anobli en 1475 par le roi René, avec Jaumone sa femme (Bibliothèque nationale, cabinet des titres; n° 778, fol. 253 v°.) leur descendance directe ne tarda pas à s'éteindre. La famille se continua par deux neveux de Pierre. L'un était Monet Pini ou de Pino, notaire ducal à Allos vers 1535, trisaïeul du P. Alexandre Pin ou Piny, né en 1640, célèbre écrivain ascétique, mort en odeur de sainteté en 1709. La vie d'Alexandre Pin a été écrite dans les dictionnaires (les hommes illustres de Saint Dominique et des hommes illustres de Provence, et son portrait fut gravé par P. Drevet.
L'autre était Raymond Pini ou de Pino, né à Allos vers 1500, dont la descendance, la seule qui subsiste aujourd'hui, s'établit à Cucuron au XVIe siècle, et à Apt au siècle suivant.
V. Michel Pin, dont Raymond était le trisaïeul, épousa Anne Estrayer, des seigneurs de la Javie ; il en eut trois fils :
- Jean Pin, seigneur de La Roche, lieutenant de frégate du roi, et enseigne d'une compagnie franche ;
- Joachim, qui suit ;
- N... tige d'un rameau ayant aujourd'hui pour derniers représentants M. Elzéar Pin, sénateur de Vaucluse, et Mmes de Berluc-Perussis.
- Joachim Antoine, qui suit ;
- Marie, aïeule du baron Mézard, premier président de Cour royale.
VIII. Joachim Félix, reçu le 13 juillet 1770 en l'office d'écuyer secrétaire du roi, fut trésorier général des états de Provence de 1770 à 1792 ; à la suppression du Parlement, le 30 septembre 1790, il était doyen de la chancellerie. II épousa en 1758 Claire Pascal (des seigneurs du Revest), de la famille de Blaise Pascal, fille du subdélégué général de l'intendance d'Aix, et d'Elisabeth d'Anglésy ; il en eut :
- Joachim Xavier Blaise de Pin, chevalier, qui suit ;
- Jean Antoine Toussaint de Pin, écuyer, mort en 1771 ;
- Louis Mathieu Mitre, écuyer, qui suivra ;
- Félix, écuyer, né en 1776 ;
- Marguerite, mariée à M. d'Eymar de Montmeyan, avocat général au parlement d'Aix, représenté aujourd'hui par les marquis de Mazan ;
- Louise, mariée à M. de Garidel de Villemus, conseiller au Parlement ;
- une prieure du monastère du Temple, qui succéda à la princesse de Condé ;
- et 10° trois religieuses de la Miséricorde.
IX bis. Louis Mathieu Mitre, écuyer, épousa Marguerite Tempier ; il en eut :
- Félix, qui suit ;
- Charles Louis Adolphe, ancien magistrat, dont a. Paul ; b. Marie ;
- Clotilde, mariée à M. de Barbier de Villeneuve ;
- Caroline, femme de M. Monnereau, ancien officier.
Armes : d'azur, au pin arraché d'or ; au chef cousu de gueules chargé de trois bandes d'or. - Couronne de marquis. - Devise : ET SUB NIVE VIRET.
Un Pin de La Roche avait fait inscrire les armes de sa famille dans l'Armorial général de France (généralité de Provence), dressé par d'Hozier en 1696.
Les Dieulouard tiennent aux familles de Labarre, de Gerson, de Guerle, de Pistoye, de Maillane, Galoppe d'Onquaire, le Clercq de Lannoye, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire