En 1266, Géraud DE CHAZELLES,
En 1286, Pons DE CHAZELLES,
En 1333, Pierre DE CHAZELLES,
En 1343, les seigneurs DE CHAZELLES,
En 1402, Guillaume DE CHAZELLES,
En 1543, Louis et Antoine DE CHAZELLES furent appelés aux bans et arrière-bans ; Antoine de Chazelles dans la compagnie de M. Berthier, sur les frontières du Bourbonnais,
En 1666 vivaient Tristan DE CHAZELLES, et les seigneurs du Bougnol et du Poujols.
Jean DE CHAZELLES, seigneur du Poujols, épousa Alix de Boisson, fille du seigneur de Caveirac, en Languedoc, où il s'établit et fut la souche de la branche qui y existe aujourd'hui. Il eut de son mariage :
Jean DE CHAZELLES, qui fut colonel d'un régiment de dragons de son nom, maréchal général des logis de l'armée d'Espagne pendant les guerres de la succession, fut honoré de marques distinctives de Louis-le-Grand, et de l'amitié du duc de Vendôme. Il fut titré comte, et périt devant Gironne.
Guillaume DE CHAZELLES, son frère, fut appelé à l'intendance du Canada, et périt en revenant en France, sur le vaisseau du roi le Chameau.
Pons DE CHAZELLES, troisième fils de Jean, épousa Catherine de Rozel, dont il n'eut qu'un fils, qui fut cornette dans le régiment de Chazelles, et recueillit la succession de ses deux oncles. Il eut, de son mariage avec Amélie du Houre :
- Augustin de Chazelles, seigneur de Luc et de Laboissière, comte de Chusclan, qui fut président du conseil supérieur à Nîmes ;
- Jacques, mort en bas âge ;
- Jacques-Scipion, dont l'article viendra :
- Marie de Chazelles, qui épousa N***, comte de Rochemore, chef d'escadre, lieutenant-général des armées du roi, et cordon rouge ;
- Julie de Chazelles, mariée à Amédée de Julien de Mons, marquis de Saint-Just, officier aux Gardes-Françaises.
- Augustin-Jean-Baptiste-Louis-Marie, dont l'article viendra ;
- Jeanne-Charlotte de Chazelles, mariée à Jérôme, vicomte de Laslie-S.-Jal.
Eugène-Amédée-Scipion de Chazelles, né le 12 mai 1801.
Armes : « D'azur, à la tête de lion d'or affronté, lampassé de gueules, au chef de gueules, chargé d'une étoile et d'un croissant d'argent. »
Source : Nobiliaire Universel de France, Tome I, page 495
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N036861
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire