21 juillet 2007

Nobiliaire de Franche-Comté : TA

TABOUROT ou TABOURET. Armes : de sable, à un chevron d'argent, accompagné de trois tambours couchés du même.

TALBERT. Les seigneurs de Nancray, du nom de Talbert, ont donné un archidiacre de Luxeuil, seigneur de Serre en 1752, et un conseiller au parlement de Besançon en 1789.

TANCHARD. La noblesse a été conférée à la famille Tanchard, des environs de Montbéliard, par le duc de Wurtemberg. Armes : de sable, à la levrette d'or, accolée de sable.

TARREVELOT. Jean Tarrevelot était conseiller du duc de Bourgogne Philippe le Bon. On trouve un autre Jean Tarrevelot curé de Saint-Pierre de Besançon, pendu, puis décapité en 1450, pour avoir dirigé une insurrection à Besançon. Armes : d'azur, à la fasce d'argent, chargée d'une croix ancrée de sable entre deux étoiles de gueules.

TARTARIN. Denis Tartarin, de Besançon, avait été secrétaire des ordonnances du roi de France Charles V. Denis Tartarin et Marie d'Hoc, sa femme, furent enterrés en 1418 à Besançon. Armes : d'argent, à trois têtes de Maure de sable, tortillées du champ.

TARTRE (du). Cette maison, autrefois établie à Poligny, tirait son nom de la terre du Tartre, près d'Auxonne. On compte parmi ses rejetons un évêque de Nicopolis, suffragant de l'archevêché de Besançon, et huit chevaliers de Saint-George. Guillaume du Tartre, page de Philippe II, reçut de ce roi des lettres de chevalerie en 1636. Claude-Antoine du Tartre, chevalier de Saint-George, en 1652, fils de Jean-Charles du Tartre de Chilly, baron de Vincelles, et d'Antoinette de Laubespin, releva le nom de sa mère. Armes : d'azur, à deux barbeaux d'argent adossés, accompagnés de quatre croix du même, posées 1, 2 et 1.

TAVANNE. Jean de Tavanne était chevalier de Saint-George en 1522. Alliances : Dompré, Neufchâtel. Armes : d'azur, au coq d'or crêté de gueules.
Source : Annuaire de la noblesse de France 1867
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36595x/f375.item

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+