TORNAND ou TOURNAND. Renaud Tornand était cogouverneur de Besançon en 1556, et Claude conseiller au parlement en 1642. Armes : d'azur, au lion d'or.
TOULONGEON ou TOULONJON. Cette maison, dont l'Annuaire de 1854 a donné la notice, est aujourd'hui représentée par le général marquis de Toulongeon, général de brigade, aide de camp de l'Empereur, et par son frère, député du Jura. Armes : écartelé, aux 1 et 4 de gueules, à trois jumelles d'argent ; aux 2 et 3 de gueules, à trois fasces ondées d'or.
TOURNON ou TOURNOND. Famille de Noseroy, anoblie en 1536 par Charles-Quint. Armes : de gueules, à trois tours d'argent, ajourées et ouvertes de gueules.
TOUR (LA). La famille Bourgeois releva le nom de la Tour d'une ancienne maison de Besançon et celui de Saint-Quentin. (Voir à l'article Bourgeois.) Odon de la Tour, d'une autre maison (de Dole), conseiller au parlement, mort en 1540, portait d'azur, à une tour d'or surmontée de trois étoiles d'or mises en fasce. On trouve encore une famille de la Tour-Jousseau alliée aux Montconny, Occors, Vy, Chaumont, Poligny. Armes : de sable, à trois chevrons de gueules bordés d'argent.
TOUVIERE (LA). Jean de la Touvière, seigneur de Savigna, fut admis à Saint-George en 1527. Louis de la Touvière, baron de Savigna, vivait en 1540. Jean Philibert et Antoine Balthazard, sont cités dans des titres de 1610. Armes : d'argent, au griffon coupé d'or et de sable, armé et lampassé de gueules.
TOYTOT. Nicolas Toytot, commis-greffier au parlement de Dole et secrétaire des souverains en 1580, eut entre autres enfants : 1° Claude Toytot, conseiller au parlement de Dole, cité avec éloge parmi les défenseurs de Dole en 1636 par le président Boyvin , auteur d'une relation sur le siége de cette ville ; 2° François Toytot, intendant et avocat du prince d'Orange en 1624, dont le petit-fils, Nicolas Toytot, était mayeur de Dole en 1698 ; sa descendance, dont la noblesse a été reconnue par arrêt du parlement de 1769, a donné des officiers, et s'est divisée en deux branches ; l'une fixée à Rainans, et l'autre à Nevers, où son représentant, Armand-Gabriel, est président du tribunal civil et a postérité. Alliances : Bereur, Racle, Raab, Bietrix, Hugon, Siffredy, Pinet, Vignet. Armes : d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois croissants du même. On trouve aussi le chevron accompagné en pointe d'une rose d'or au lieu de croissants.
Source : Annuaire de la noblesse de France 1867
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36595x/f375.item
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire