RICHARD. On connait deux familles de ce nom. De l'une était Antoine Richard, seigneur de Prantigny et de Boursières, né en 1633, cogouverneur de Besançon, dont le fils reçut des lettres de noblesse pour toute sa famille en 1659. Une branche cadette de Prantigny a donné un conseiller au parlement, qui n'a laissé qu'une fille. Alliances : Fan de Raze, Henry, Libri, Calf, de Sagey, de Jouffroy, de Chaffoy, etc. Armes : d'azur, au lion d'or, tenant un sautoir du même. L'autre famille remontait à Julien Richard, né à Jonvelle, conseiller du roi, et greffier en chef du parlement de Dole, mort en 1654. Alliances : Richardot, Mareschal de Longeville, de Chaillot, etc. Armes : de gueules, à la fasce d'argent, accompagnée de trois quintefeuilles d'or.
RICHARDOT. François Richardot, évêque d'Arras en 1574, originaire de Morey, n'avait qu'une soeur, Marguerite Richardot, mariée à Jacques Grusset, de Champlitte, dont la postérité releva le nom de Richardot, et ne fut plus connue depuis que sous le nom de Richardot-Grusset. (yoir à l'article Grusset.)
RIGNEY. Un village des environs de Gray a donné ce nom à des seigneurs connus depuis l'an 1148. Foulques de Rigney acquit, en 1284, l'office de sénéchal du comté de Bourgogne, que Jeanne de Rigney, héritière de sa maison, porta, en 1388, à son mari, Antoine de Vergy, maréchal de France. Armes : d'azur, au lion couronné d'or. Il a existé une autre famille de ce nom, également éteinte. Elle possédait la terre de Rigney-sur-Lougnon. Armes : de gueules, à la bande d'argent.
RIGOLLIER. Famille de Dole, qui possédait la terre de Parcey, et qui a donné deux maires à la ville de Dole, en 1810 et en 1837. (Voyez l'Annuaire de 1848; p. 398.)
Source : Annuaire de la noblesse de France 1867
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36595x/f375.item
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire