- Jean DE MENGIN DE MAUSSARD ; Ier du nom, fils de Jean de Mengin, IIe du nom, et de Catherine Ailhaud, sa seconde femme, capitaine dans les vieilles bandes de Piémont, se fixa en France, servit dans le régiment de Navarre, et fut blessé, ainsi que son frère, au siège d'Amiens, en 1597, et dans plusieurs autres affaires. Il était capitaine dans le même régiment, en 1606, et l'était encore lorsqu'il épousa, le 6 août 1619, Claire de Blaud, fille d'Antoine de Blaud, seigneur de la Touchade, et de Judith Castaings. Il eut de ce mariage :
- Pierre, qui suit ;
- François, mort ecclésiastique.
- Pierre DE MENGIN DE MAUSSARD, seigneur de Gardolle, né le 12 octobre 1621, fut officier de cavalerie au régiment du prince Mercurin jusqu'en 1644, puis employé avec les autres gentilshommes du pays à garder la porte de Saint-Macaire, pendant les guerres civiles, sous les ordres de M. Marin, lieutenant général en Guienne. Il épousa, le 19 mai 1648, Anne de Garros, fille de Bernard de Garros, et de V Françoise de Chastenet-Puységur, grand-tante du maréchal de France de ce nom, et fille de Bernard de Chastenet, seigneur de Puységur, et de Marguerite de Pins. Il mourut le 3 juillet 1692, laissant :
- Jean, qui suit ;
- Pierre, seigneur du Bourg, chanoine de la collégiale de Larromieu, au diocèse de Condom ;
- Isaac, seigneur de la Rouquette, auteur de la branche de Mengin-Fondragon, rapportée plus bas.
- Jean DE MENGIN DE MAUSSARD, IIe du nom, seigneur de la Touchade, né le 28 septembre 1650, servit dans la première compagnie des mousquetaires de la garde lu roi, se signala et fut blessé le 24 juin 1673 au fameux assaut de la demi-lune de Maëstricht, où les mousquetaires firent des prodiges de valeur. Il épousa, le 9 février 1683, Antoinette de Maussard, fille de François, seigneur de Salabert et de Dominique de Cantan, et sœur de noble Pierre de Maussard, docteur en théologie, chanoine de la collégiale de Larromieu. Il mourut le 27 mai 1727, et laissa de son mariage :
- Pierre, seigneur de la Touchade, né le 18 novembre 1688, lieutenant au régiment de Boulonnais, en 1705, blessé et fait prisonnier au combat d'Oudenarde, retiré du service après la campagne de 1712, nommé, le 28 avril 1725, député du corps de la noblesse de la ville et communauté de Larromieu, pour assister, en cette qualité, à toutes les assemblées et délibérations. Il mourut sans alliance le 20 mai 1763 ;
- Joseph, qui suit ;
- Léonard, auteur de la branche rapportée ci après ;
- Marguerite, mariée Antoine de Massas, seigneur de Rouzès ;
- Deux filles.
- Joseph MENGIN, seigneur de Maussade, né à Astafford, le 9 février 1693, fit toutes les campagnes de Flandres en qualité de lieutenant au régiment de Boulonnais, depuis l'année 1708, y devint capitaine ; et fut contraint de quitter le service à la suite d'un coup de feu qu'il reçut à la bataille de Malplaquet : il se retira, en 1727, avec une pension de 400 livres, et mourut le 7 mars 1759. Il avait épousé, 1.° le 16 novembre 1723, Thérèse de Leidet ; 2.° le 12 novembre 1732, Louise-Marie Châtelet de Goallard-Lecussan, fille de Jean-Jacques, ancien officier du régiment de Normandie, et de Charlotte de Goallard de Lecussan. Du premier lit est sortie :
Marie, qui épousa Andronic de Mengin, son cousin issu de germain.
Et du second lit sont nés :- Jacques, qui suit ;
- Ignace, seigneur du Bourg, né le 1er janvier 1741, lieutenant au régiment de Picardie ;
- Benoit, dit le chevalier de Mengin de Maussard, né le 1er mai 1744, aussi lieutenant au régiment de Picardie.
- Jacques de Mengin, seigneur de Maussard, né le 10 septembre 1733, est entré lieutenant au régiment de Picardie en 1746, dans la compagnie du chevalier de Mengin, son cousin issu de germain. Il fit deux campagnes en Flandres, et se trouva à la bataille de Lawfelt et au siège de Maëstricht ; il quitta le service en 1756, à cause du dérangement de sa santé, et mourut sans alliance.
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N036861
Articles sur la famille de Mengin :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire