07 décembre 2008

Mengin. Branche de Mengin-Salabert

Branche de Mengin-Salabert
  1. Léonard DE MENGIN, seigneur de Salabert, né le 20 août 1697, fut d'abord sous-lieutenant au régiment de Brie en 1713, avec lequel il se trouva aux sièges de Landau et de Fribourg, puis lieutenant au régiment de Boulonnais, où était son frère ; ensuite il-entra dans les gardes-du-corps du roi, compagnie de Harcourt, avec laquelle il s'est trouvé aux batailles de Dettingen et de Fontenoy, où il a donné des preuves de sa valeur, et a mérité, par ses services distingués, le brevet.de capitaine de cavalerie.-Il fut reçu chevalier dé Saint-Louis par le roi en personne, et obtint le grade de brigadier des gardes-du-corps dans la même compagnie : il se retira en 1758, après quarante-quatre ans de service, avec une pension de 1200 livres : Il laissa de son mariage contracté le 28 décembre 1722, avec Jeanne de Lagobie, fille de Gaston, major du régiment d'Albigeois, et de Suzanne de Lartigue :
    1. Joseph-Hector, dont l'article viendra ;
    2. Jean-Baptiste, né le 6 juillet 1740, vicaire-général de l'archevêché d'Embrun ;
    3. Pierre, né le 8 septembre 1744, élevé à l'école royale militaire, d'où il est sorti en 1761, décoré de l'ordre de Saint-Lazare de Jérusalem, pour être lieutenant du régiment Lyonnais, avec lequel il a fait deux campagnes sur le Bas-Rhin, et a été blessé au combat du 24 juillet 1762, dans la Hesse ; est entré depuis dans la légion de Saint-Domingue, où il est mort en 1772 ;
    4. Marie, née le 17 septembre 1723 ;
    5. Rose-Marie, née le 25 février 1725, épouse de Pierre-Paul de Molinis ; seigneur de Beauregard ;
    6. Antoinette, née le 3 juillet 1734.

  2. Joseph-Hector DE MENGIN-SALABERT, seigneur de la Planche du Gaon, connu sous le nom de marquis de Mengin, né le 16 juin 1731, a été successivement lieutenant au régiment de Picardie en 1745, capitaine en 1755, chevalier de l'ordre royal, et militaire de Saint-Louis en 1770, lieutenant-colonel du régiment des grenadiers royaux de l'Orléanois en 177I. Il a fait toutes les campagnes de Flandres, et s'est trouvé à toutes les batailles et sièges où son régiment a eu part, ainsi qu'à celles du Bas-Rhin, pendant lesquelles il a été constamment attaché à une compagnie de chasseurs, à la tête de laquelle il a plus d'une fois signalé son zèle et son courage. Il émigra et mourut dans l'armée de Mgr. le prince de Condé. Il épousa à Troyes en Champagne, le 23 février 1763, Jeanne-Angélique-Cunégonde de Puget, fille de Pierre, marquis de Puget, seigneur de la Marche, chevalier, etc., grand-bailli de Troyes, et de dame Edme-Jeanne-Charlotte du Mesnil. Il eut de ce mariage :
    1. Pierre-François de Mengin-Salabert, né au château de la Planche, bailliage de Troyes en Champagne, le 11 novembre 1764, lieutenant dans le Rullepont. Il émigra et mourut dans la Pologne russe :
    2. Edme-Joseph-Marie-Hector de Mengin-Salabert, dont l'article viendra ;
    3. N*** né en janvier 1774, mort en bas âge.

  3. Edme-Joseph-Marie-Hector DE MENGIN-SALABERT, né le 12 septembre 1766 ; il était lieutenant au régiment de Colonel général infanterie ; il émigra au mois de juin 1791 et fit la campagne dans la compagnie de Colonel-général à l'armée des princes. Après le licenciement de cette compagnie, il servit pendant toutes les campagnes en qualité d'officier dans l'armée de Mgr. le prince de Condé, qui l'a décoré de la croix de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis ; il reçut en plusieurs affaires des félicitations de ce prince : il épousa, le 27 avril 1802, au château de Monchevreuil, bailliage de Troyes, Marie-Jeanne de Mauroy, dame de Monchevreuil, née au château dudit lieu, le 8 avril 1766, fille de messire Mathieu de Mauroy, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, et de dame Aimée-Marie-Françoise de la Chapelle. Il a eu de ce mariage :
    1. Marie-Angélique, née au château de la Planche, le 27 décembre 1804 ;
    2. Marie-Rosalie-Adélaïde, née en 1807, également au château de la Planche.
Source : Nobiliaire Universel de France, Tome I, page 302
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N036861

Articles sur la famille de Mengin :
  1. La famille de Mengin
  2. Branche de Mengin-Maussard
  3. Branche de Mengin-Salabert
  4. Branche de Mengin-Fondragon

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+