PREMIÈRE BRANCHE.
Joseph Barthélemy, comte DE RAFELIS BROVES, (fils de François de Rafelis, vicomte de Brovès, colonel d'infanterie, lieutenant de Roi d'Aiguemortes, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, député de la noblesse de Provence aux derniers états généraux, et qui, toujours fidèle à l'honneur et à son roi légitime, mourut glorieusement à la défense du palais des Tuileries, le 10 août 1792, et de dame Elisabeth de Mourgues) est né à Anduze en 1753 ; fait garde de la marine en 1767 ; proclamé chevalier de Saint-Louis par M. le comte d'Estaing, pour être entré le premier dans les retranchements de l'île de la Grenade ; reçu par son père en 1780 ; est parvenu au grade de capitaine de vaisseau, en 1790, après avoir commandé une division à Terre-Neuve, a émigré en 1791, et a commandé la 2e compagnie de l'escadron de la marine, dans l'armée de LL. AA. RR. Il est aujourd'hui contre-amiral, commandeur de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis ; il a épousé, le 6 juin 1809, dame Marie-Anne-Joseph de Bancenal, fille de messire Jean-Pierre de Bancenal de Champagne, capitaine de cavalerie, et de dame Gabrielle Victoire de Beaudouin de Fregefond ; de ce mariage est issu :
Louis Henri Chamans de Rafelis Brovès, né à Alais, le 8 mai 1811.
SECONDE BRANCHE.
Charles François DE RAFELIS BROVES, fils de feu François de Rafelis, vicomte de Brovès, député de la noblesse de Provence aux derniers états généraux, et né à Anduze en 1773, élève de la marine en 1788, garde du Roi à cheval en 1791, s'est trouvé avec son père à la défense du château des Tuileries le 10 août 1792, a passé en Angleterre, où ayant appris le licenciement de l'armée des princes, il est rentré dans sa patrie où il a servi dans l'administration des postes. Il est aujourd'hui inspecteur des postes à Limoges, où il s'est marié avec mademoiselle Louise Augureau. De ce mariage sont issus :
- Joseph de Rafelis ;
- François de Rafelis ;
- Louise de Rafelis.
Armes : d'azur, à trois chevrons d'or.
Devise : Genus et Virtus.
Source : Nobiliaire universel de France - Tome 9
Nicolas Viton de Saint-Allais
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N0036870
pages 479 à 480
Voir aussi : Brovès le village fantôme
2 commentaires:
Bonjour,
j'ai le plaisir de vous communiquer l'adresse d'un nouveau site que je viens de créer et qui a pour objet de faire connaître l'histoire du village de Brovès.
http://broves.wordpress.com/
cordialement
Bernard
Merci Bernard pour le lien que j'ai ajouté à la fin de mon article. Je crois connaitre ce village et y être passé plusieurs fois lorsque j'étais en vacances à La Roque-Esclapon.
Enregistrer un commentaire