Nobiliaire universel de France - Tome 10BOUTINY ou BOTINI, famille ancienne de la ville d'Hyères en Provence, originaire d'Italie, où il existe encore deux branches de la même famille, l'une établie à Lucques et l'autre à Bologne, et y possédant les premières charges.
Nicolas Viton de Saint-Allais
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N0036871
pages 217 à 220
Armes : d'azur, au bateau contourné d'argent, adextré en chef d'un croissant contourné d'or, et sénestré d'une étoile du même.
Jean Botini était rationnel de la cour des comptes de Provence le 27 septembre 1365.
I. Claude DE BOUTINY, est le plus ancien dont les titres aient échappé au naufrage révolutionnaire, Il eut de son mariage avec Marie de Thomas :
II. Pierre DE BOUTINY, seigneur de la Bastide, qui fit alliance avec Catherine Valieue, fille de noble Jacques et de Marguerite de Puget, de Toulon. Il conste, par le contrat de mariage en latin dudit Pierre de Boutiny, du 10 février 1531 (notaire Jean Cabasson, de Toulon) qu'il est qualifié nobilis et generosus vir. Il eut, de ce mariage, deux enfants :
- Barthélemi, qui suit ;
- Pierre, qui fut d'abord avocat en la cour, et ensuite procureur général en la chambre des comptes, ensuite du legs que lui fit son père de cette charge, ainsi que de la terre de la Bastide, par son testament du 20 avril 1556, passé devant Jean Reisson, notaire à Toulon.
IV. Pierre DE BOUTINY, qui s'allia, le 6 février 1633, par contrat passé devant Bertrandi, notaire à Grasse, avec demoiselle Claire Bernardy, fille de maître Alexis Bernardy, avocat en la cour, et demoiselle Hélie Cavasse, de la ville de Grasse. On trouve à la date du 12 décembre 1645, et dans les écritures de maître Aiguier, notaire d'Hyères, un acte de bail, passé par ledit Pierre Boutiny écuyer, de quelques biens y mentionnés aux nommés Pierre et Jacques Castil, père et fils.
V. François DE BOUTINY, avocat en la cour, et écuyer, fils dudit Pierre, contracta mariage le 13 octobre 1661, devant Rambert, notaire de Fox Amphoux, avec Marie de Gasquy, fille d'Honoré de Gasquy, seigneur de Brigançou et de Léoube, et de dame Marie de Castellane Montmeyan. Il eut de cette alliance :
VI. Joseph DE BOUTINY, écuyer, qui, de son mariage, contracté le 16 mars 1698, devant Villeneuve, notaire d'Hyères, avec Geneviève de Janin, fille de Jean, eut deux enfants :
- Louis, dont l'article suit ;
- Jean-Joseph, qui fonde la seconde branche, rapportée ci-après.
- François Victor, dont l'article suit ;
- N..., mariée à noble Jacques de la Chassagne, fils de noble Jacques de la Chassagne ; mort lieutenant des vaisseaux du Roi, capitaine d'une compagnie franche de la marine, et chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis ;
- Clotilde, non mariée.
- François Louis Joseph, dont l'article suit ;
- François Victor, non marié ;
- Marie Françoise Lucie, mariée à M. Alexandre de Meunier, ancien capitaine du régiment de la Fère, infanterie.
- Louis François Alphonse ;
- Clément François Adrien.
VII. Jean-Joseph DE BOUTINY, second fils de Joseph de Boutiny, écuyer, et de Geneviève de Janin, a eu de son mariage avec Anne de Vialis :
VIII. Joseph DE BOUTINY, écuyer, marié, le 17 novembre 1755, avec Marguerite Richaud, dont il a eu deux fils :
- Hubert François de Boutiny, lieutenant-colonel, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis ;
- François Victor de Boutiny, capitaine de frégate, et chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire